Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Plus de saisons !

Roman
à partir de 9 ans
: 9782364745094
5.10
euros

L'avis de Ricochet

Princesse Violine passe ses journées à bâfrer (si possible des tartines de Nutella) et à folâtrer dans les champs. Exemptée d'école, libre de toutes contraintes, la jeune demoiselle s'ennuie ferme. Jusqu'à ce qu'une rencontre fortuite avec un simple paysan bouleverse son destin… Parallèlement à cette histoire, apparaît Aurore, amatrice de rêves de princesse et de grasses matinées. Cette dernière habite au sommet d'une tour, dans un minuscule appartement qu'elle partage avec sa mère. Dans leur univers, abeilles et saisons n'existent plus. Quant aux oiseaux, ils se font de plus en plus rares…

Depuis qu'elle fréquente l'école et prend conscience du désastre écologique qui l'entoure, Aurore émerge gentiment de sa léthargie. Dès lors, la princesse Violine (qu'elle a imaginée de toute pièce) se coupe les cheveux avec un sécateur et utilise le même outil pour briser le miroir. Le temps de l'ignorance est terminé ! Quant à notre héroïne, elle va continuer à se cultiver pour résoudre le problème « des ours polaires affamés, des sangliers radioactifs, de la disparition des abeilles et des oiseaux.... »
Gageons que cette fable écologique par ailleurs magnifiquement écrite, conscientisera les lecteurs et les incitera à agir pour préserver la planète.

Ce récit a été imaginé par Nancy Huston pour accompagner Les Quatre Saisons de Vivaldi, lors de la retransmission d'un concert sur France Culture.

Présentation par l'éditeur

Violine la princesse trop seule dans son grand château aime courir les prés et écouter le chant des oiseaux, apprendre à prélever le miel des ruches.

Aurélie partage son
petit deux-pièces avec sa mère aux dix-neuvième étage d’une tour, elle aime par dessus tout rêver, d’une princesse seule dans son château. Chez elle plus d’abeilles, pas trop d’oiseaux, la vie moderne a gagné contre la nature

Du même auteur

Ultraviolet

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture

Mascarade

Théâtre
à partir de 7 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture