Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les demoiselles des Hauts-Vents

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
: 9782210960305
13.90
euros

L'avis de Ricochet

La mère de Charlotte, Emilie et Anne quittent subitement la maison. Devant absolument reprendre le travail, leur père les confie à leurs grands-parents maternels, qu'elles ne connaissent pas du fait que leur mère était brouillée avec eux. A l'exception de la chaleureuse cuisinière Betty, l'accueil aux Hauts-Vents est glacial : le grand-père reste absent, et la grand-mère cassante. En tant qu'aînée, la sage Charlotte s'inquiète pour la vive Emilie et la petite Anne, au don de medium bien embarrassant. Mais, une fois les premières appréhensions dépassées, l'atmosphère du manoir va se détendre. La famille s'unit alors afin de retrouver la mère disparue.

Le roman brasse les sentiments et les impressions du lecteur : modernité joyeuse à travers Charlotte et Emilie, dignité tragique de la grand-mère, surnaturel éthéré émanant d'Anne, affection tendre de Betty et du grand-père, etc. Les personnages sont donc typés, mais campés avec le naturel que l'on connaît à Yaël Hassan, ici très préoccupée d'une intrigue empruntant délicatement des éléments aux Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë.
Attendu, le secret de famille sera double, d'un côté puisant dans le passé des Hauts-Vents et de l'autre se propulsant vers l'avenir une fois la fuite de la mère expliquée. Si le ton du roman, très lié au quotidien, permet de s'adresser à des jeunes lecteurs, ces révélations seront toutefois assez lourdes, riches en émotions : décès prématuré, accouchement sous X...
On ressort ravi d'avoir tourbillonné avec des références littéraires, et un peu étourdi de la complexité propre à toutes les filiations. Au final, l'équation équilibrée réalisée par Yaël Hassan convainc parfaitement, et ce gros roman se lit à toute vitesse, fille ou garçon, dès 12/13 ans.

Présentation par l'éditeur

Charlotte, raisonnable et protectrice, Émilie, vive et impétueuse, Anne, sensible et douée de voyance, sont abasourdies : leur mère, disparue à la veille des grandes vacances, ne donne plus aucun signe de vie. Leur père doit partir en mission et n’a pas d’autre choix que de confier ses filles à ses beaux-parents. En arrivant dans le manoir austère des Hauts-Vents, en Bretagne, les trois sœurs

Du même auteur

La vie selon Raf (T.2). Des vacances dys sur dix

Roman
à partir de 10 ans

La visite : au Struthof, un camp méconnu

Bande dessinée
à partir de 12 ans