Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Histoire pour endormir ses parents

Roman
à partir de 7 ans
: 9782211214339
7.00
euros

L'avis de Ricochet

Léonard en a marre. Tous les soirs il a droit à son histoire qu'il juge trop longue, pas drôle et qui finit toujours mal. Il en a plus qu'assez des charmants petits garçons, des poules et des chiens. Devant le regard hagard de ses parents, il se lance dans un récit plus ou moins véridique : « Il était une fois un enfant stupide, moche et débile », qui s'appelait Vladimir. Ce dernier avait deux plans : dérober les baskets à scratchs de son camarade Léonard et mettre le feu aux écuries de l'école. Inquiets, les parents interrogent leur rejeton et découvrent, dépités, que ce dernier s'est spécialisé dans le commerce de troc.

A travers son histoire, Léonard fait la leçon à ses parents légèrement dépassés par les événements. Ces derniers plutôt mal élevés règlent leurs désaccords éducatifs en interrompant sans cesse les aventures contées. Ce qui devait passer pour un moment agréable en famille se termine en eau de boudin. Heureusement que les disputes fatiguent... Quand les parents s'endorment, les souris dansent ! On est tout d'abord séduit par le ton de ce récit qui inverse les rôles, puis on finit déçu par les trop nombreuses coupures relatives aux prises de becs parentales. Au final ? Une impression en demi-teinte.

Présentation par l'éditeur

Vous en avez assez des histoires que vous racontent vos parents pour vous endormir le soir ? Vous n’en pouvez plus de leurs châteaux, de leurs dragons, de leur manque d’imagination, de leurs blagues pas drôles ? Faites comme Léonard, racontez-leur vous-même une histoire. Mettez-y une bonne dose de vérité et un soupçon d’exagération. Étonnez-les, faites-les frémir, profitez-en pour leur extorquer

Du même auteur

Chien pourri au musée

Roman
à partir de 8 ans

Chien pourri et la poubelle à remonter le temps

Roman
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

Le gros livre

Album
à partir de 5 ans

Léonard et le professeur de vérité

Roman
à partir de 6 ans
Avis de lecture