Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La malédiction de la pierre de lune (T. 1). Florence

Roman
à partir de 11 ans
: 9782354882280
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Carla aime peindre. Mais à Florence, au XVe siècle, les filles doivent penser à se marier. L'orpheline brave les consignes de son oncle pour sortir de la maison et assouvir sa passion. Dans une droguerie où elle achète des pigments, son amie Lena lui offre une pierre de lune. Dès lors, la vie de la jeune fille vacille : hallucinations d'une femme au visage défiguré, rencontre avec un mystérieux jeune homme dont elle ne sait s'il lui veut du mal ou pas... Si l'avenir reste incertain, le passé s'éclaire par à-coups dramatiques.

Premier tome d'une trilogie (après Florence, il y aura Rome et Naples), La Malédiction de la pierre de lune ne fait pour le moment pas trop visiter ses somptueux décors, ou alors avec un goût de trop peu : suivant les convenances, Carla sort de toute façon peu de chez elle. Alors le mystère de la pierre se développe, sur un mode fantastique entre passé et présent. La jeune héroïne hésite, subit des revirements inattendus qui la font douter de son histoire familiale.
Lorsque les Médicis et les Pazzi entrent en scène, elle replonge dans la grande Histoire, pièce rapportée bien malgré elle d'un jeu politique qui la dépasse. De fait, elle ne trouve pas vraiment sa place à la fin du tome et n'en est que plus intéressante. Avec vivacité et en ne négligeant pas les petits détails du quotidien (voir l'amitié avec Lena), Catherine Cuenca et son narrateur externe offrent un Quattrocento plus vrai que nature, captivant et sans insistance, accessible dès 11 ans.

Présentation par l'éditeur

À quinze ans, Carla voue une véritable passion pour la peinture. Mais au XVe siècle, une jeune fille est destinée à devenir une épouse dévouée et une femme d’intérieur accomplie. En cachette de son oncle Savino Ricci et grâce à la complicité de sa voisine Lena, Carla parvient tant bien que mal à assouvir son amour de l’art.

Un jour que les deux amies se rendent à la droguerie pour acheter des

Du même auteur

Sauver Mina

Roman
à partir de 16 ans

L'hôpital des sorciers

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture