Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les Substituts

Roman
à partir de 12 ans
: 9791023500479
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Kia, jeune adolescente de 14 ans, est convoquée au centre de recrutement pour qu'on lui attribue un emploi. Née dans la peau d'une « Substitut » (nom attribué aux humains vivant dans le parc et réduit à l'esclavage) elle est engagée au service des « Hauts ». Malgré sa puce électronique censée limiter son mode de pensée, la jeune fille s'aperçoit qu'elle comprend bien plus de choses que ses pairs. Intriguée par cette Sub au comportement étrange, son patron l'a fait examiner par un méditech qui lui fait d'étonnantes révélations. Puis Kia se fait kidnapper par la « Horde », des sauvages sans scrupule. C'est le début d'un long périple qui mènera notre héroïne au pays de la connaissance.

Johan Heliot nous dépeint une société à deux vitesses, d'une part les « Hauts » et les « très Hauts » qui détiennent savoir et pouvoir et d'autre part les « Substituts », sorte de rebut de la société programmé pour servir et se taire. Mais grâce à notre vaillante héroïne, l'heure de la révolution a sonné pour des générations d'opprimés ! La lecture de ce roman de science-fiction est agréable, le vocabulaire se densifie à la mesure des connaissances de Kia. L'auteur a su créer une ambiance intéressante, sorte de fin du monde glauque mais pas tout à fait dépourvue d'espoir où les nantis, à force de craindre de perdre leur pouvoir, s'autodétruisent. Une dystopie qui donne matière à réfléchir, notamment sur les sociétés totalitaires.

Présentation par l'éditeur


Pour une raison inconnue, une partie de l’humanité a été réduite à l’état d’esclaves au service des autres, les Hauts. Ce sont les Substituts, dont l’esprit est contrôlé par une puce qui empêche leur intelligence de se développer et efface régulièrement leur mémoire. À quatorze ans, Tya, entre dans la vie active au service d’une famille de Hauts. Mais, suite à un bug de sa puce, ses capacités intellectuelles évoluent rapidement. Dès lors, la jeune fille n’aura de cesse de libérer les siens..

Du même auteur

Nouvelle ère

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture

Puce : mission évasion !

Roman
à partir de 8 ans