Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le petit rien d'Augustin

Album
à partir de 4 ans
: 9782874261947
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Augustin a perdu sa Zouzette. Mais lui, il n’y croit pas. Il ne croit pas qu’elle est partie, loin, dans un autre monde, ailleurs, pour toujours. Trop de promesses ont été faites. Augustin pense la rattrapper dans cet autre monde, ailleurs, loin. Au fil des pages pourtant, il doit bien constater l’absence. Colère, tristesse infinie, solitude, vide. Augustin questionne et apprend à vivre sans sa Zouzette. Un matin, au fond d’une poche, il trouve un petit rien qui lui rappelle sa Zouzette.

L’on suit les différents stades par lesquelles le personnage vit son deuil, du déni de la mort à son acceptation et à l’évocation du disparu. Le récit doit beaucoup aux illustrations de Clothilde Delacroix. Augustin, comme Auguste et quelques autres personnages de cette illustratrice, est polissé d’un trait clair et participe de la sobriété de cet univers si particulier. Le rose est dominant pour traiter d’un sujet grave, comme le rose de ce petit rien qu’Augustin a laissé trainer dans sa poche et qui lui rappelle l’être cher disparu. Dans chacune des pages traine un petit cœur qu’Augustin ne semble pas voir. J’ai craqué pour les humeurs d’Augustin, représentées sans affectation, et pour son cartable aux trésors, plein de petits mots, de menus objets et d’amour pour Zouzette.

Présentation par l'éditeur


Augustin a perdu sa Zouzette. Pourtant, hier, elle était encore là. Pourtant, hier, elle lui promettait de lui lire une histoire. Alors, forcément, elle va revenir. Alors, forcément, elle ne peut pas être partie bien loin. Zouzette aime tant quand il déballe tous les petits mots, les petits riens qu’il fourre dans son sac à dos. « Elle ne reviendra plus. Elle est partie dans un autre monde. » explique le papa d’Augustin. Le petit garçon n’y croit pas. Si elle est partie, on n’a qu’à aller la chercher.

Du même auteur

Rémi est amoureux

Album
à partir de 6 ans

Vie et mort d'un maki sushi

Roman
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

L'école, maman & moi

Album
à partir de 6 ans

Le Noël de Sidonie Souris

Roman
à partir de 6 ans