Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'abominable Homme des neiges

Jean-Baptiste Coursaud
Album
à partir de 5 ans
: 9782226247414
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Dehors, les montagnes ont revêtu leur manteau blanc. Max et Uno sont prêts pour dévaler en surf les pentes enneigées. Ils embrassent leur père et zou, c’est parti ! Mais à force de descendre de plus en plus bas, ils se perdent dans la forêt. Uno tente de rassurer son petit frère, quand un abominable homme des neiges surgit de nulle part et les attrape sous le bras. Direction, sa grotte. Là, les deux garçons sont surpris. Tout est plutôt cosy, ils croisent également un autre homme des neiges, plus vieux, qui leur offre une chouette en bois. Sans parler la même langue, tout le monde se comprend. Ils partagent un repas ensemble, dans une bonne ambiance, puis on les ramène chez eux. Max et Uno commencent à raconter leur incroyable aventure à leur père. Ils réalisent alors qu’une petite chouette en bois, pareille à celle qu’ils ont rapportée, trône sur l’étagère du coin cuisine...

On a tous entendu parler de l’abominable homme des neiges qui vivrait dans l’Himalaya. Mais s’il existait aussi d’autres hommes des neiges, tout près de chez nous cette fois, et pas si abominables que cela ? En découvrant la créature qui les enlève, Uno n’a d’ailleurs pas vraiment peur. Il réalise vite qu’il peut vivre une histoire extraordinaire. Il faut dire que l’homme des neiges de l’illustrateur Benjamin Chaud, bien connu pour être le père de l’éléphant Pomelo, n’a rien d’effrayant. Il est même terriblement attachant, avec ses grands yeux innocents, ses longs poils blancs et sa copine la chouette, sur l’épaule. On rêverait presque tous d’être kidnappés par une telle créature et de vivre de tels moments de complicité avec ses parents. Car de toute évidence, le père de Max et Uno a aussi rencontré l’abominable homme des neiges quand il était plus petit.

Présentation par l'éditeur


Partis faire du snowboard, Max et Uno se perdent dans la forêt. Ils rencontrent alors la plus effrayante des créatures : un abominable Homme des neiges, qui les enlève et les emmène loin de chez eux… jusque dans l’Himalaya !
Et là, surprise : la grotte du monstre est bien douillette. L’Homme des neiges n’aurait-il d’abominable que le nom ?

Du même auteur

Le génie de la bouteille

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Pompon ours love me doux

Album
à partir de 4 ans

Détectives Grebor. De père en fille

Roman
à partir de 9 ans