Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le clan des chiens (T. 2). Des loups et des humains

Amélie Sarn
Roman
à partir de 9 ans
: 9782021089707
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Max le labrador, Rocky le teckel et Bidule la yorkshire voguent à la dérive, direction l'océan et, espèrent-ils, leurs maîtres disparus. En chemin, ils tombent sur un bateau à roue à aube, un ancien casino devenu refuge de chiens sans humains. Une fois accepté et rassasié, le trio songe déjà à repartir. Mais les circonstances amènent les héros à explorer le zoo de la ville, où des animaux plus intelligents que les autres pourraient les renseigner à propos du mystérieux symbole de trois cercles entrelacés que Madame, l'amie décédée de Max, leur a conseillé de suivre.

Malgré une action spatialement réduite, nous avançons singulièrement dans le dévoilement progressif de cette fin du monde et le roman ressemble de plus en plus à une apocalypse version virus/pandémie simplement vue par les animaux, eux-mêmes ayant été manipulés par des scientifiques. Bref, l'homme, une fois de plus, aurait fait son propre malheur au détriment de la planète. Cependant, Max, Rocky et Bidule, unis par une solide amitié (et un humour bon enfant) n'ont pas perdu espoir en l'âme humaine, au contraire de l'éléphant (dépressif) et de la truie (hargneuse), deux habitants du zoo que l'on regrette de ne pas suivre plus longtemps. Quelques chats exceptés, les chiens sont décidément la seule espèce en vue dans la série !
Sur un rythme pas trop rapide, l'écriture est de bonne qualité, et l'auteur prend le soin de glisser quelques détails animaliers : importance des odeurs, pattes qui tremblent après une longue course, croquettes vs brioches de petit-déjeuner... Le lecteur se prend rapidement au jeu, et l'émotion est forte lorsqu'un des héros est attaqué, blessé, voire pire. Bien sûr, maintenant que trop de pistes et trop de demi-réponses ont été annoncées, on veut savoir la suite !

Présentation par l'éditeur


Dans un pays déserté par les hommes, les inséparables Max, Rocky et Bidule continuent de rechercher leurs maîtres disparus. Après avoir échappé aux loups et à la dictature d’un cruel doberman, Max, Rocky et Bidule poursuivent leur route vers l’océan, suivant les conseils de Madame, l’amie disparue de Max. Une mission qui les mène vers un étrange zoo où un éléphant et un cochon dotés d’intelligences extraordinaires leur apprennent pourquoi les hommes ont été obligés de fuir...

Du même auteur

Le Clan des chiens (T. 3). La longue route

Roman
à partir de 9 ans

Le clan des chiens (T. 1). Sur la piste des hommes

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture