Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Je suis le chien qui court

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 8 ans
: 9791023500509
16.00
euros

L'avis de Ricochet

« Je suis le chien qui court / Je suis le chien qui court et ne s'arrête pas [...] » A la façon d'une incantation, un chien raconte : il file à travers la nuit et des paysages entre ruralité et ville, vers un lieu connu de lui seul et de la chouette qui bientôt l'accompagne et relaie sa parole. La tension monte, le lecteur s'inquiète ; la fin sur une plage (puis dans le ciel) rassure, victoire de la complétude complice et espoir en la beauté du monde.

Au-delà de ce texte, poésie au rasoir rendue pertinemment en une police fine, les illustrations immenses sur leurs double-pages saisissent. Travaillées à la plume noire, elles laissent les héros percer la nuit en couleurs chaudes, rouges et rousses comme... un soleil levant – vous comprendrez en lisant. On appréciera la liberté totale de ces animaux, silhouettes faisant fi des constructions humaines, traçant leur chemin en sens exactement inverse de l'autoroute, par exemple. Même l'innocence enfantine saura apprivoiser les blockhaus du bord de mer (nous sommes sans doute en Normandie).

Tout en lignes de fuite, en mouvements dynamiques, l'album berce autant qu'il réveille, promesse en l'amitié, en la Vie avec un grand V.

Présentation par l'éditeur

« Je suis le chien qui court

Je suis le chien qui court et ne s’arrête pas

Je suis le chien qui effraie les poules

Juste avant le soir

Je ne suis pas loup

Juste un peu renard... »

Comme une litanie, le texte rythme la course effrénée d’un chien dans le soir qui tombe. À chaque bond, il avale un pan du paysage, ne s’arrêtant jamais. Il suit un oiseau, un enfant l’attend et ensemble, prenant la

Du même auteur

Les chercheurs d'ombre

Roman
à partir de 9 ans

Solo

Album
à partir de 6 ans