Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La Plume

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782226249425
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Un matin, le dindon arrive dans la basse-cour avec de drôles de plumes fichées sur la tête. Il se pavane, mais n'obtient d'abord pas le succès escompté. Il fait alors campagne – quasi-politique – et l'ensemble de la basse-cour adopte alors ce nouvel usage : « la Plume » devient un signe distinctif qu'il faut absolument posséder. On en orne même les œufs et les poussins. Ceux qui résistent se voient mis à l'index, entièrement plumés.
Arrive un matin un volatile qui a délibérément choisi de fixer sa plume... sous le menton. C'est une petite révolution, chacun choisit son camp et regarde l'autre avec circonspection. Ca cancane et ça caquète. Plus rien n'existe pour les oiseaux trop coquets, tant et si bien qu'un certain carnassier pourrait en profiter !

De la basse-cour considérée comme un microcosme social : Orwell y avait pensé, Gwendal Le Bec renouvelle l'idée avec bonheur. Entre cour d'Ancien Régime et dénonciation façon épuration post-Seconde Guerre Mondiale, les clins d'œil historiques sont multiples, visant le caractère fallacieux des apparences. La plume ne fait pas l'oiseau, l'habit ne fait pas le moine... Vivre en se comparant aux autres n'a aucun intérêt ontologique, et peut même ici s'avérer mortel (voir la fin) !
Sur des illustrations façon gravures du XIXe siècle légèrement aquarellisées, avec une mise en page sobrissime, l'auteur s'amuse, se moque, et nous avec lui. La langue châtiée s'autorise quelques écarts pour mieux rire. Avec une réflexion implicite sur l'indépendance de la pensée, La Fontaine n'aurait su dire mieux que cet album délicat et décapant à la fois !

Présentation par l'éditeur

Dans la basse-cour ce matin-là, en sortant du poulailler pour aller gratter le sol, la troupe de volailles se trouve bec à bec avec un dindon drôlement emplumé. Ce drôle de dindon arbore en effet des plumes extravagantes et clame à qui veut l’entendre qu’il est désormais incorrect de sortir nue-tête. Très vite la discorde éclate dans la basse-cour, opposant disciples de la plume sur la tête

Du même auteur

Ralf.

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Un bois

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture