Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les elfes d'Islande : contes populaires pour enfants

Anna Kristin Asbjörnsdottir
Conte
à partir de 6 ans
: 9782365160407
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Sept petits contes traduits de l’islandais se partagent cet album. Ils racontent l’origine des elfes si importants dans les traditions populaires des pays nordiques. Enfants d’Adam et Eve au Paradis, ils sont les enfants cachés au regard de Dieu le Père, mal aimés peut-être ? Est-ce la raison de leur inquiétante espièglerie, de leur ambivalence ? Ils sont les compagnons de la rude vie des hommes, pêcheurs, agriculteurs de l’île. Ils souffrent comme l’elfe sur le point d’accoucher, font preuve de gratitude envers la fermière qui les aide avec un bol de lait pour l’hiver et se vengent lorsque leur présence est révélée. Entre univers réel et mythologie, mi-hommes, mi-dieux, rattachés à la nature, ceux de l’île de Drangey peuvent être compatissants à la souffrance paternelle. Réciproquement, la reine Bothildur, mère déchirée, est sauvée par la curiosité d’un berger pendant la nuit de Noël.
Florence Helga Thibault dessine tout ce petit peuple avec beaucoup de légèreté et de fantaisie. Son illustration très décorative, toute en couleurs, fourmille de graphismes délicats et crée un univers féérique et chaleureux. Une entrée possible dans le monde des mythologies scandinaves. Dommage que le style un peu terne et la brièveté des récits ne laissent pas une place suffisante au développement des personnages. Une introduction plaisante à la mythologie nordique, un peu trop courte.

Présentation par l'éditeur


Les elfes sont toujours très colorés, riches et lumineux. Ils habitent dans les montagnes ou rochers mais les êtres humains ne peuvent pas les voir. Ils apparaissent la plupart du temps dans les rêves afin d'aider les humains. Ils peuvent aussi se montrer mesquins. C'est ce que l'on découvre à travers ces histoires extraordinaires.