Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Platon, sa soeur et la Raie torpille

Conte
à partir de 7 ans
: 9782917289747
9.40
euros

L'avis de Ricochet

Charmant petit livre qui permet aux enfants d'aborder le monde de la philosophie. Il nous donne immédiatement les bases de la philosophie, du moins celle prônée par Socrate (la Raie torpille est le surnom de Socrate) et Platon : l’art de poser les questions.
Il s’agit d’une petite histoire sympathique qui se lit facilement et qui nous permet de remonter dans l’Antiquité. L’idée de baser l’histoire sur la petite sœur de Platon renouvelle un peu le style et cela agrémente joliment le texte. Il est très bien – et même important – d’apprendre aux enfants l'importance de l’égalité des sexes, mais l’auteure se permet peut-être une trop grande liberté avec l’Histoire. Les enfants pourraient avoir une image un brin faussée de Platon et de la Grèce antique. Ainsi, rien n’est prouvé au sujet de l’importance de la sœur de Platon lors de ses débuts dans la philosophie et, même si la sœur de Platon aurait peut-être souhaité suivre les cours, les filles ne pouvaient suivre le même enseignement que les garçons et avaient une éducation différente. Il n’est pas non plus certain qu’elle ait pu choisir son époux comme l’affirme l’auteure. Ces passages romancés s’éloignent un peu de la réalité de l’époque, sans l’expliquer pour autant.
Une très bonne surprise revient par contre au dessin de Camille Raveau qui nous ferait presque penser à des fresques antiques, bien que les personnages ont été figurés de manière plus moderne. Ce dernier détail n’enlève rien à la qualité des illustrations, au contraire cela leur donne un charme particulier. La dessinatrice a su rendre les expressions de la sœur de Platon très vivantes, elle illustre fort bien les traits d’humeur et son envie d'en savoir toujours plus.

Les auteures rafraichissent particulièrement le genre, ce qui est, à mon avis, une bonne chose, mais des précisions supplémentaires seraient nécessaires, l’Histoire n’étant pas forcément aussi romancée que ce que suggère l'auteure.

Présentation par l'éditeur


Ariston veut que son fils Platon fasse de la politique et que sa fille Potoné se marie. Mais tout va de travers dans cette famille : le jeune Platon décide de suivre un vieil homme surnommé la Raie torpille (surnom de Socrate) et Potoné refuse le mariage préférant avant tout aller à l'école...