Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Simon sur les rails

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782211211345
12.70
euros

L'avis de Ricochet

19h00, l'heure du glas libérateur sonne pour Simon, employé dans une usine de marteaux. Sa besace verte autour du cou, il détale comme un lièvre pour prendre son train et rejoindre son aîné. Mais le convoi est annulé, annonce l'employé. Désappointé, l'animal réfléchit et décide de partir à pied. Pour éviter de se perdre, le lapin blanc suit les rails. Mais la vue d'un tunnel noir l'inquiète, ce qui l'oblige à crapahuter par-dessus la montagne. La nuit tombe et le rongeur poursuit son chemin inlassablement. Au lever du jour, Simon voit enfin la fin de son épopée récompensée à la vue du village tant espéré. Prenant ses pattes à son cou, il fonce et… arrive quelques secondes avant le train du matin, pour tomber tout heureux dans les bras de son frangin.

Ce petit lapin blanc à la mine contrite travaille à la chaîne dans une fabrique. Mais que fait-il là, entouré d'êtres humains?... « Avant, il allait à l'école. Maintenant, il a un métier ». Le temps d'un week-end, il quitte sa triste vie urbaine pour la campagne, où habite son frère. Mais rien ne se passe comme prévu. Adrian Albert accompagne son propos d'un graphisme aux lignes géométriques, très esthétique, faisant une part belle aux émotions du rongeur. Étonnant animal, animé d'une volonté à toute épreuve, qui du statut de victime passe à celui de héros. Il se dégage une vitalité contagieuse de ce remarquable récit à lire à plusieurs niveaux.

Présentation par l'éditeur


Depuis qu’il travaille à la fabrique de marteaux, Simon ne voit plus son grand frère aussi souvent qu’avant. Mais ce soir, youpi ! c’est le week-end, et, grâce à son salaire, Simon va se payer un billet de train pour aller chez son frère chéri, de l’autre côté de la montagne. Hélas, arrivé à la gare, Simon apprend que le train a été annulé ! Que faire ? Rien n’arrête un Simon fraternel. Il prend son courage à deux pattes et ses jambes à son cou. Et comme il ne connaît pas bien la route, il décide de suivre la voie de chemin de fer…

Du même auteur

Un bisou pour mon frère

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

ChocoTrain

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture