Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Henderson's Boys (T. 1). L'évasion

Jean Esch
Roman
à partir de 12 ans
: 9782203048485
6.50
euros

L'avis de Ricochet

Editée aujourd'hui en poche, cette série débute en 1940, lorsque l'armée allemande envahit la France. Dans ce premier tome, Robert Muchamore nous raconte avec moult détails la vie de Marc Kilgour, 12 ans, placé dans un orphelinat tenu par un directeur aux pratiques sadiques. Profitant du chaos résultant d'un bombardement allemand, Marc vole le vélo de son bourreau et s'enfuit loin de sa « prison ». En parallèle, on fait la connaissance de Paul et Suzie, deux enfants anglais désertant Paris en compagnie de leur père, traqué par les nazis. Devenus orphelins lors d'une embuscade, ils sont recueillis par un curé à la retraite. Trois destins chaotiques, reliés entre eux par un dénominateur commun : Charles Henderson, espion britannique.

Après une mise en place laborieuse, on se laisse gentiment gagner par l'envie de connaître la suite. L'écriture est efficace, à l'image du scénario d'un film de James Bond. L'auteur n'hésite pas à tirer les grosses ficelles, à dramatiser les scènes (arrachage de dent par la gestapo, morts à gogo).
Toutefois en filigrane, il pose des questions intéressantes sur la fascination qu'exerce l'uniforme, ou sur la permissivité d'actes malsains, commis envers des enfants sans défense.
Et si au plaisir pur de la lecture, s'ajoute la possibilité d'ouvrir le débat sur ce pan de l'histoire peu reluisant, le but est atteint !

Présentation par l'éditeur


Été 1940. L’armée d’Hitler fond sur Paris, mettant des millions de civils sur les routes. Au milieu de ce chaos, l’espion britannique Charles Henderson cherche désespérément à retrouver deux jeunes Anglais traqués par les nazis. Sa seule chance d’y parvenir : accepter l’aide de Marc, 12 ans, un gamin débrouillard qui s’est enfui de son orphelinat. Les services de renseignement britanniques comprennent
peu à peu que ces enfants constituent des alliés insoupçonnables. Une découverte qui pourrait bien changer le cours de la guerre…

Du même auteur

Robin Hood (T. 1). Hacking, braquage et rébellion

Roman
à partir de 11 ans

Killer T

Roman
à partir de 13 ans