Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les oiseaux reviennent à Hiroshima : l'histoire de Sadako Sasaki

Roman
à partir de 9 ans
: 9782350009261
9.95
euros

L'avis de Ricochet

Avec ce nouveau roman Les oiseaux reviennent à Hiroshima, l'histoire de Sadako Sasaki publié chez Oskar éditeur, Viviane Koenig connue surtout pour des ouvrages de littérature jeunesse ayant comme toile de fond l'Egypte ancienne, a choisi cette fois de traiter du Japon d'après la Seconde Guerre mondiale.


Dans ce livre nous est ainsi narrée l'histoire vraie de Sadako Sasaki, fillette de onze ans née durant la Seconde Guerre mondiale au Japon à Hiroshima, ville rendue tristement célèbre du fait de la bombe nucléaire larguée par les Américains le 6 août 1945. Sadako a un rêve : participer aux Jeux Olympiques qui auront lieu en 1960 afin de remporter la médaille d'or du huit cents mètres ! Mais les malaises succèdent aux maux de tête et la fatigue la gagne. Le médecin diagnostique une leucémie : Sadako a été irradiée par la bombe atomique. Afin de conjurer la mort annoncée, la jeune fille décide de plier des grues en origami et fait un vœu : si elle en fabrique mille, elle recouvrira la santé…


644. C'est le nombre de grues en papier réalisées par Sadako. Face au chagrin provoqué par le décès de la fillette, ses camarades de classe se mettent à leur tour à plier des papiers et décident de lui rendre hommage. Ils demandent la construction d'un monument des enfants de la paix afin que plus jamais des enfants meurent à cause d'une guerre. Devant l'implication et la ténacité de ces enfants, leur requête est prise en compte et Sadako devient, avec la grue en papier, un symbole de paix.


Le fait de raconter le destin tragique d'une jeune fille qui a réellement existé et de replacer cette expérience de vie dans l'Histoire mondiale rendra le lecteur nécessairement sensible au devenir de l'héroïne. La fiction se veut ainsi un détour judicieux non seulement pour apporter au jeune lecteur des repères historiques, pour lui donner des clefs afin de comprendre le monde qui l'entoure, mais également pour lui apprendre l'empathie.


En prolongement du récit coécrit par Viviane Koenig et Masako Mizuta, a été constitué un dossier documentaire en lien avec Sadako Sasaki et la ville d'Hiroshima. Fiction et documentation sont étroitement liées dans cette collection Les aventures de l'Histoire des éditions Oskar qui entend proposer aux lecteurs de 9 à 109 ans « des récits pour vivre l'Histoire comme une aventure ». Objectif atteint avec ce roman !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/05/2015 13:57

A noter sur le même thème le petit livre émouvant D'Eleanor Coerr,les Mille oiseaux de Sadako chez Milan

le 01/13/2015 18:52

le debut m'a l'aire assez bien

Présentation par l'éditeur


Une histoire vraie, celle de Sadako, la petite Japonaise qui court plus vite que le vent. Elle naît à Hiroshima, pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a deux ans quand Little Boy, la bombe nucléaire, détruit Hiroshima, sa ville. Par chance, elle survit… Et puis, elle tombe malade. Alors, elle fait un vœu, plie des centaines d’oiseaux en papier, des grues symboles de longue vie. Elle guérira si elle en fabrique mille… Y parviendra-t-elle ? Heureusement ses amis sont là pour l’aider

Du même auteur

Drôles d'histoires de fripons

Album
à partir de 8 ans

La mythologie égyptienne racontée aux enfants

Collectif
Documentaire
à partir de 9 ans