Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Inconnu à cette adresse

Michèle Lévy-Bram
Roman
à partir de 14 ans
: 9782081277861
4.60
euros

L'avis de Ricochet

Kathrine Kressmann Taylor est un écrivain américain, d’origine allemande, née à Portland en 1903, morte en 1996. Inconnu à cette adresse reste sa nouvelle la plus connue et la plus lue, qu’elle publie d’abord dans le magazine Story Magazine en 1938.
Mais son mari et son éditeur l’invitent à prendre un nom de plume masculin, jugeant que ce texte est trop fort, trop important pour avoir été écrit par une femme ! Elle prend alors le pseudonyme de Kressmann Taylor, qu’elle utilisera jusqu’à la fin de sa vie d’écriture.
Le texte existe sous forme de livre en 1939, se vend bien, est traduit dans plusieurs langues, dont l’allemand, mais est interdit dans l’Allemagne nazie.
Ce n’est qu’en 1999 que les éditions Autrement le publient en France.
Dès sa parution, la nouvelle connaît un très grand succès. Les médias s’en emparent, le bouche à oreille entre lecteurs fonctionne parfaitement et l’Éducation nationale le prescrit largement. Elle est plusieurs fois rééditée, y compris dans des éditions de poche, plusieurs fois adaptée pour le théâtre. Inconnu à cette adresse se joue en ce moment et jusqu’au 1er décembre au théâtre Antoine à Paris.
Le réalisateur américain William Cameron Menzies l’a également adaptée au cinéma en 1944.
Ce récit épistolaire raconte une relation très forte, brisée par le nazisme, entre deux amis qui s’écrivent douze lettres entre le 12 novembre 1932 et le 3 mars 1934 et qui font des choix différents.
Le premier, Martin Schulse, marié, père de trois enfants, est allemand. Le second, Max Eisenstein, est américain, célibataire, juif, qui a fait ses études en Allemagne. Ils ont fondé ensemble une galerie d’art prospère à San Francisco.
En 1932, Martin rentre dans son pays natal tandis que Max reste aux États-Unis. Les deux amis s’écrivent, Martin avoue à Max qu’il est séduit par les thèses nazies et, peu à peu, monte en grade, minore les actes et les lois antisémites qui rongent le pays et, en 1933, renie son amitié avec Max, le juif, lui annonçant qu’il ne lui écrira plus. Max lui demande cependant de veiller sur sa sœur, Griselle, comédienne à Berlin. La dernière lettre qu’il a envoyée à cette dernière lui revient avec la mention « Inconnue à cette adresse ». Martin lui écrit qu’il n’a pas protégé Griselle et qu’elle a été abattue par une patrouille en sortant de chez lui. Max décide de se venger et de faire subir à son ancien ami le sort qu’a subi sa sœur. Sachant que la censure épluche le courrier, Max écrit à Martin une série de lettres dans lesquelles il le fait passer pour un juif, jusqu’au moment où sa dernière missive lui revient, barrée de la mention « Inconnu à cette adresse ».
Un texte choc à la première lecture et qui ne perd rien de sa forme au fil des années.

Présentation par l'éditeur

Une longue et solide complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d'art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie. « Je crois que Hitler est bon pour le pays, mais je n'en suis pas sûr », lui confie bientôt Martin. Un sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance. L'Histoire aura-t-elle