Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le Fleuve-serpent

Jean-Baptiste Coursaud
Roman
à partir de 12 ans
: 9782889081400
9.40
euros

L'avis de Ricochet

Josina, Marta, sa mère, ses sœurs et leurs enfants vivent dans un pays d’Afrique tropicale, au bord du fleuve près de la mer. Les hommes sont au loin ou morts et il faut se débrouiller pour la survie.
Le fleuve, qui rend pourtant la terre fertile, est considéré par les riverains comme un être vivant, en proie à des humeurs et des caprices, plus souvent dangereux que bienveillant. Il réclame son tribut régulièrement car l’on s’y noie souvent. Lors de la saison des pluies, ses crues sont redoutées et le remblai qui tente de le contenir est alors insuffisant.
« Nul ne tente de ramener le corps noyé sur la terre ferme. Il n’y a personne à sauver et il n’y a aucune famille pour l’enterrer. Aussi le cadavre continue-t-il de dériver au fil du courant, filant vers l’océan rejoindre Angela et les joueurs de foot et tous ceux qui n’ont pas fait attention. Et ce, sans parler de ceux qui se sont jetés dans le fleuve parce qu’ils ne voulaient plus vivre. Parce que la vie, pour une raison ou une autre, était devenue si dure qu’ils ont fini par capituler. »

Ce court roman, bien écrit et bien traduit, raconte la vie quotidienne de la petite Josina et des siens, le courage de sa mère, qui marche longtemps pour aller travailler, les moments de joie lorsque l’on peut partager en famille un bon repas agrémenté de poulet, les crues du fleuve qui emportent les maisons sur son passage, la solidarité entre les gens… Josina et sa mère ne se laissent pas abattre par les difficultés, sont animées d’une très forte volonté de mieux vivre et savent aussi goûter le bonheur quand il arrive.
Tout cela est raconté simplement, sans fioritures ni effets spéciaux, dans ce récit emprunt d’une profonde humanité. On sent la tendresse et le respect que Bodil Bredsdorff (auteure danoise qui a écrit de nombreux romans destinés à la jeunesse) éprouve pour ses personnages. C’était également le cas dans sa tétralogie publiée chez T. Magnier : Les Enfants de la baie aux corneilles.

Présentation par l'éditeur


Dans ce pays d'Afrique, le fleuve, force indomptable, a le pouvoir de vie et de mort sur les habitants. Un livre sur le quotidien de personnages en lutte pour leur survie.