Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une histoire à vieillir debout

Roman
à partir de 12 ans
: 9782350008950
11.95
euros

L'avis de Ricochet

Assis toute la journée sur son fauteuil ergonomique « spécial personne âgée », le grand-père de Lou se morfond dans une maison de retraite. Déterminé à ne pas finir ses jours dans cet endroit qu'il n'a pas choisi, il fugue et marche des kilomètres durant pour renouer avec son amour d'antan. Lorsque Lou apprend la nouvelle de son escapade, elle décide de se lancer à sa recherche, d'une part pour quitter son giron familial étouffant et d'autre part pour se forger sa propre opinion sur ce personnage tant critiqué par sa mère. Partie en compagnie de sa nouvelle amie, elle va vivre une expérience forte, unique et qui changera à tout jamais le regard qu'elle porte sur elle-même et sur les autres.

« La vieillesse n'est qu'une certaine idée que les autres se font de vous. » Cette phrase, écrite par Joseph Rudel-Tessier en avant-propos de ce roman, résume très bien l'état d'esprit dans lequel se trouve ce grand-père qui, considéré comme trop âgé par son entourage pour garder son autonomie, se voit contraint de finir ses jours dans ce qu'il nomme un mouroir. « Parce que choisir est la dernière des libertés », il va déplacer des montagnes pour conserver sa dignité et accomplir son dernier voyage. Périple qui s'avère bénéfique pour tous, puisqu'il permet aux membres de cette famille de lever le voile sur les secrets et non-dits qui les paralysaient. Un récit intergénérationnel intelligent, touchant et résolument positif !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 09/29/2012 21:43

Quelle humanité dans ce livre ! Moi qui suis plus près du retraité, j'aimerai vieillir aussi bien que lui... merci Carole Prieur

Présentation par l'éditeur


Le grand-père de Lou a fugué de sa maison de retraite. La mère de Lou aussi furieuse qu’inquiète se lance à sa recherche. Lou décide à son tour de retrouver son grand-père et fugue avec son amie Najette…

Du même auteur

Plus près de nos rêves

Roman
à partir de 12 ans

La valise qui ne voulait pas parler

Roman
à partir de 11 ans