Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Marie caprices

Album
à partir de 4 ans
: 9782844552259
11.20
euros

L'avis de Ricochet

Marie fait des caprices, surtout pour les coussins. Dès que quelqu’un s’assied sur l’un d’entre eux, elle s’écrie : « C’est à moi ! ». Et les coussins, Marie n’en veut pas qu’un ou deux, elle les veut tous, du premier au dernier ! Tous, elle déclare qu’ils sont à elle ! Mais à force de les entasser, un accident est bien vite arrivé.
Cet album permettra sans doute aux plus jeunes lecteurs de mieux comprendre ce qu’est un caprice et de, peut-être, ensuite, s’interroger sur leur propre comportement. Dans cette histoire, la progression est très claire : le personnage comprend par l’expérience quelle leçon en tirer. Mais la morale n’est nullement inscrite, permettant ainsi au jeune lecteur de se faire, comme le personnage, sa propre interprétation. Quant aux illustrations, aux traits enfantins, elles créent aussi un climat rassurant qui reste dans l’univers de l’enfant, faisant ainsi passer le message avec encore davantage de douceur. Marie Caprices : voici un personnage pour en finir avec les caprices !

Présentation par l'éditeur

Un texte tout en poésie pour se moquer des caprices. Des sonorités agréables, la répétition du « C'est à moi ! » qui fait si bien écho aux caprices jusqu'au final « C'est pas à moi ! » quand les coussins dégringolent. Notre héroïne est une sacrée chipie qu'enfants et parents se plairont à suivre.

Le chien de la maison, compagnon de Marie tout au long de son caprice, nous amuse avec ses bouilles

Du même auteur

Les voleurs de sommeil

Album
à partir de 6 ans

Mystère à Toutouville

Album
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Les chats

Bande dessinée
à partir de 11 ans

Aldrik, le viking pacifique

Album
à partir de 5 ans