Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'éléphant qui fumait de la trompe

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782358710275
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Martin est inquiet : voilà qu’il fume de la trompe ! Intrigué, le docteur Larence décide d’aller voir dans le ventre de l’éléphant pour comprendre ce qui provoque toute cette fumée. Là, il trouve une girafe qui fume la pipe, seule activité qui lui permet de supporter les maux de ventre qu’elle subit en permanence. Larence décide alors de se rendre dans le ventre de la girafe, où il trouve Jérémi l’hippopotame, effrayé au fond de son lit par des cris qui proviennent de son ventre ! Mais quelle est la source de tous ces maux ? Larence continue son expédition.
Cet album est intensément drôle. A chaque page, l’humour est omniprésent, tant par le comique des situations narrées que par le talent qu’a Alix Leroux à savoir raconter une histoire qui tient en haleine. De page en page, le lecteur ne peut que s’interroger et tenter de deviner la suite, mais, surprise !, l’histoire ne fait qu’étonner. Amusants, les retournements sont permanents et se poursuivent jusqu’à la dernière page : de quoi captiver et charmer le lecteur tout au long du récit. Quant aux illustrations, pleines de détails comiques, elles contribuent à faire naître le rire. L’éléphant qui fumait de la trompe est ainsi un album plein de gaité et de légèreté : à rire sans modération !

Présentation par l'éditeur


« Le docteur Larence finissait son petit déjeuner quand Martin, un éléphant fort inquiet, frappa à sa porte. Il le fit entrer (non sans mal) et remarqua rapidement ce qui n’allait pas : – Je crois que tu fumes de la trompe Martin ! ».
Fable fantaisiste où des animaux gigognes ont bien des soucis. Comme dans un conte de randonnée, Alix Leroux nous les présente à tour de rôle, les représentant dans d’intrigantes postures, toujours judicieusement inscrites dans un cercle. À noter son sens aigu de la composition au service d’un dessein farfelu.