Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Des lauriers pour Momo

Roman
à partir de 10 ans
: 9782748512243
6.50
euros

L'avis de Ricochet

Momo n'habite plus la cité des Bluets. "Parce que, pour rendre les gens plus heureux, ils ont décidé de faire sauter leur tour." La famille Beldaraoui a déménagé aux Coquelicots, dans une vraie maison avec jardin. L'objectif de Momo, élève de 6ème, est de devenir premier de classe. Ses très bons résultats scolaires lui donnent la possibilité d'intégrer un internat d'excellence, ce qui signifie vivre loin des siens toute la semaine. Accompagné de ses livres favoris et de son journal intime, ce petit gars (unique en son genre) est bien décidé à faire le pas…

Des lauriers pour Momo fait suite à Momo, petit prince des Bleuets et à Momo des coquelicots, romans parus respectivement en 1998 et en 2010. Yaël Hassan, grande dame de la littérature jeunesse, poursuit sur sa belle lancée pour nous parler des bienfaits de la littérature, de la richesse des mots et du plaisir infini que la lecture procure (en nous offrant, par exemple, la possibilité de nous glisser dans la peau d'un personnage et de ressentir les émotions qui en découlent). Momo, qui a bien compris tout cela, espère devenir écrivain à son tour. En toile de fond, on suit la vie quotidienne de cette famille algérienne de la banlieue parisienne, que le destin n'épargne pas : le père et le grand frère de Momo sont morts, le premier d'un cancer et le second des suites d'une bagarre entre voyous. Mais on a l'impression que rien ne peut altérer la solidarité et l'amour qui règnent au sein de cette très sympathique tribu. La suite au prochain épisode !

Présentation par l'éditeur


Remarqué pour son sérieux et ses résultats scolaires, Mono est admis dans un internat d'excellence qui vient d'ouvrir ses portes. Il est inquiet, bien sûr, à l'idée de quitter sa famille si vivante et soudée. Mais se retrouver seul face à l'inconnu, changer d'univers, d'habitudes, voilà qui est terriblement tentant ! Alors Momo fait sa valise, emportant avec lui ce qu'il a de plus précieux: les livres de monsieur Edouard et son journal intime. Sur place, il remarque bien vite plusieurs garçons qui pourraient devenir les amis qu'il n'a jamais eus.

Du même auteur

La vie selon Raf (T.2). Des vacances dys sur dix

Roman
à partir de 10 ans

La visite : au Struthof, un camp méconnu

Bande dessinée
à partir de 12 ans