Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Code Aztec

Roman
à partir de 12 ans
: 9782226240583
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Coldhart, voleur d'élite pétri d'expérience, a plus ou moins sauvé la vie de plusieurs tout jeunes gens doués dans un domaine particulier, qui constituent maintenant un groupe à sa solde. De mission secrète en échappée spectaculaire, ce petit monde s'enrichit et finit par se lier d'amitié, voire plus (ce sont des adolescents avant tout). Ils doivent aujourd'hui s'emparer de l'épée du conquérant espagnol Cortés, afin de retrouver ensuite un trésor aztèque perdu dans les montagnes du Guatemala. Mais une secte puissante et moderne – elle possède des armes biologiques – les double de vitesse. Une des membres du groupe, Tye, est enlevée : Jonah, Patch, Motti et Connie se mobilisent pour la retrouver, elle et l'épée. L'attitude de Coldhart, plus intéressé par l'argent que par la jeune fille disparue, les déconcerte.
Après Code Amrita et des aventures égyptiennes, nos héros s'attaquent aux civilisations méso-américaines. Nous ne verrons pas grand chose des paysages chargés d'histoire, puisque l'action se situe essentiellement entre appartements luxueux, recherches sur Internet, déplacements en véhicules divers et caches clandestines. Il faut dire que le final ébouriffant, en pleine nature sauvage, est susceptible de couper toute envie de grand air. Menacé par une explosion nucléaire ou/et un virus biologique, assommé par des rochers qui déboulent d'une pyramide enterrée en plein réveil, le petit groupe ne peut qu'apprécier le confort quatre étoiles aseptisé que lui propose Coldhart. Ce personnage énigmatique, dont on ne sait ce qu'il cherche exactement (Argent ? Immortalité ?) et qui est dans ce second tome remis en cause, sert malgré tout de repère aux jeunes cambrioleurs dont on devine le besoin féroce d'attention et d'amour. Suivis par un narrateur externe qui ne fait pas de jaloux, ils montrent malheureusement une psychologie sommaire, à l'exception peut-être de Tye, ancienne convoyeuse de drogue, et de Jonah, un peu amoureux de la jeune fille. La construction est bonne, complexe avec justesse et rebondissante sans excès, mais quelque chose m'a gênée dans la lecture : des phrases longues et tournées dans tous les sens dont on ne sait les devoir à l'écriture originale ou à la traduction. L'intrigue de ce roman d'action technophile aurait mérité mieux.

Présentation par l'éditeur


Jonah Wish, hacker génial, fait partie de l’élite des jeunes cambrioleurs recrutés par le mystérieux Nathaniel Coldhardt. Leur mission : infiltrer un complexe militaire de haute sécurité en pleine forêt Guatémaltèque et y dérober une précieuse épée que Coldhardt veut à tout prix. Mais l’opération tourne mal : l’épée a disparu, Tye est kidnappée. Qui l’a enlevée ? Son enlèvement a-t-il un rapport avec l’épée ? C’est ce que Jonah et ses amis vont devoir découvrir au plus vite dans une course-poursuite qui les mènera du Guatemala aux jungles mexicaines...