Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La Princesse Finemouche

Roman
à partir de 5 ans
Réédition
: 9782070547838
5.50
euros

L'avis de Ricochet

La princesse Finemouche n’a aucune envie de se marier. Elle aime faire ce qu’elle veut, s’occuper de ses petits chéris - en fait, des animaux monstrueux, gluants et visqueux -, regarder la télé en mangeant des cochonneries, etc. Ses parents pourtant estiment qu’il est grand temps pour leur fille de trouver un mari. Belle et riche comme elle est, elle a d’ailleurs à ses pieds de très nombreux prétendants. Pour faire plaisir à ses parents, la princesse Finemouche accepte d’accorder sa main à celui qui triomphera de ses épreuves. Mais réussir à donner à manger à de gigantesques bestioles, faire face à des arbres qui se lancent à votre poursuite, danser pendant des heures en patins à roulettes, ou sauter à moto au dessus d’un plan d’eau infesté de créatures voraces n’a rien d’une sinécure. Et tous les prétendants échouent. Enfin, tous sauf un. Mais là encore, la princesse Finemouche fera ce qu’il faut pour le faire fuir à jamais. Et garder sa liberté.
Grand classique de la littérature jeunesse, cette histoire de Babette Cole est rééditée dans la jolie collection de Gallimard Jeunesse, L’heure des histoires. Un nouveau format et une nouvelle mise en page remettent sur le devant de la scène cette héroïne pour le moins anticonformiste. Ici, la princesse n’a nulle envie de se pomponner, de porter des robes qui brillent ou de trouver un prince charmant qui saura lui donner beaucoup d’enfants. Ici, il est question de différence et d’indépendance d’esprit. Des thèmes traités avec beaucoup d’humour, de loufoquerie, où les situations burlesques s’enchaînent et où le texte et les illustrations sont très complémentaires.

Présentation par l'éditeur


La princesse Finemouche ne voulait pas se marier. Elle désirait continuer à vivre dans le château, avec la Reine-sa-Mère, ses petits chéris (monstres, crapauds, bestioles en tous genres) et toute sa liberté...
Une histoire drôle et insolente qui clame haut et fort le droit à la différence.

Du même illustrateur

Une dose de Docteur Dog

Album
à partir de 5 ans

Vive la princesse Finemouche

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture