Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Encore heureux qu'il ait fait beau

Roman
à partir de 12 ans
: 9782364740808
9.70
euros

L'avis de Ricochet

« Personne ne sut jamais comment, ni pourquoi la bibliothèque Jacques Prévert, un grand bloc de béton gris audacieusement cubique, avait un jour largué les amarres ».
L’incipit de ce roman de Florence Thinard a tout l’air d’un épilogue et même si le lecteur présage d’ores et déjà de la fin heureuse de ce livre, il est irrésistiblement entraîné par cet événement extraordinaire et farfelu qui l’amène à suivre les aventures d’un drôle d’équipage !

Arrachée au bitume, la bibliothèque prend en effet le large un soir d’orage, emportant avec elle son directeur, une femme de ménage, un professeur de technologie, les élèves de 6ème F et Saïd. Passés l’effet de surprise et une première réaction de panique, adultes et enfants prennent la barre et s’improvisent soudain navigateurs. La vie en groupe – quoiqu’en vase clos – sur ce bateau-livres s’organise tant bien que mal : l’équipage fait preuve d’ingéniosité et d’humour pour pallier le manque de nourriture, d’eau et les baisses de moral. Le professeur de technologie bricole, Sarah la bibliothécaire raconte Les mille et une nuits, tandis que Saïd, qui aime d’habitude à se faire passer pour un dur à cuire et possède un don pour irriter les adultes, prend en charge les plus petits ! Quoique cette traversée se close de façon heureuse, elle n’aura laissé aucun participant indemne, tant elle fut riche en aventures, en éclats de rire mais aussi en sanglots et surtout en découverte de soi et des autres.

Florence Thinard s’inscrit avec ce roman pour la jeunesse dans le genre littéraire de la robinsonnade. Elle nous conte ainsi l’odyssée extraordinaire d’adultes et de jeunes gens qui puisent dans les livres , que ce soient dans un roman de Daniel Defoe, de Jules Verne ou dans des manuels de géographie et des documentaires sur la navigation en mer, les informations et l’imagination nécessaires pour parvenir tous ensemble à bon port. Les membres de cet équipage aussi hétéroclite que solidaire ressortent enrichis de ce voyage introspectif et de ce parcours initiatique maritimes.

Seul regret de notre part, c’est que l’auteur de ce roman incontestablement écrit avec rigueur, minutie et conviction, n’ait pas plus exploité le souffle poétique qu’insufflait le largage très original de la bibliothèque. On regrette parfois le côté trop lisse, et partant, un tantinet caricatural de certains personnages (le professeur de technologie qui ennuie le lecteur par excès de didactisme) ou de certaines situations (le cancre Saïd se révélant fin psychologue et la bibliothécaire rêvant d’avoir des enfants qui tombe amoureuse de l’enseignant divorcé durant le périple). On retrouve certes l’humour et l’originalité qui caractérisent le style de Florence Thinard, mais la verve qui était pourtant la sienne dans un précédent livre Une gauloise dans le garage à vélo fait quelque peu défaut dans ce roman qui prône le pouvoir des livres et offre une réflexion sur la fonction de la littérature.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 09/19/2015 14:05

J'avais adoré ce livre en CM2, c'était au prix des inccoruptibles

le 11/03/2013 10:46

Ça va on peut le lire mais il ne me plait pas plus que ça. Au bout de la moitié du livre on s'ennuie un peu je pensais avoir plus d'aventure tout ça.

le 06/21/2013 14:25

Un livre super intéressant avec du suspense, du rire et de l'émotion... L'auteur a dû énormément travailler et aussi beaucoup réfléchir ; ce qui au final a beaucoup servi !

le 06/21/2013 14:22

Un livre très marrant avec beaucoup d'émotion et de suspense je l'ai lu au collège dans le cadre d'un concours entre quatre livres ce concours s'appelaient le prix Azana. C'est pas lui qui a gagné mais c'est pas grave...
J'aimerais trop savoir ou me rendre pour l'acheter sachant que je n'ai pas l'autorisation d'acheter quoi que ce soit sur internet ! Shaoue...

Présentation par l'éditeur


Personne n’a compris pourquoi ni comment la bibliothèque Jacques Prévert s’est retrouvée à voguer sur l’océan. À bord, Le directeur, la bibliothécaire, un prof de technologie, la sixième F en entier, et Saïd, qui se trouvait là par hasard. Une fois l’incroyable admis, il faut manger, boire, dormir. La vie s’organise, Saïd, le mauvais élève inculte et insolent développe vite son sens pratique, et une capacité d’adaptation incroyable. La traversée sera belle, enfants et adultes auront vécu une sacrée aventure…

Du même auteur

Rendez-moi ma bonne vieille pollution !

Roman
à partir de 10 ans