Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Au temps des crinolines. Journal de Charlotte Renaudier, 1855

Roman
à partir de 10 ans
: 9782070644292
10.50
euros

L'avis de Ricochet

Charlotte Renaudier, presque quinze ans, vit avec envie et curiosité les évolutions de son époque, le second empire. A travers son journal, nous apprenons tout de sa situation familiale : son père très occupé par ses affaires en bourse, sa mère attentive aux bienséances, à la mode mais économe tout de même, sa sœur et son petit frère. Jeune fille de bonne famille, elle étudie en institution, ce qui est nécessaire à la vie sociale à laquelle elle aspire et apprend à domicile le piano avec le timide et plutôt séduisant Monsieur Delcourt ! Quand le conformisme familial lui pèse un peu, elle pense à sa tante Lucienne qu’elle admire pour sa liberté et ses relations dans le « grand monde », qui est amie de Mme de Malaret, belle-fille de la comtesse de Ségur. Grâce à elles, Charlotte rêve de la cour, de l’impératrice Eugénie et des crinolines, symboles de l’âge adulte et de l’aristocratie à laquelle elle n’appartient pas et qui lui semble tantôt enviable, tantôt trop contraignante pour être désirable…
Jean-Côme Noguès maîtrise parfaitement les codes du roman historique : des héros attachants qui traversent les problématiques d’une époque. Ici, Charlotte comme toutes les jeunes filles veut se vieillir, épouser un homme qui la rendra heureuse, découvrir le monde dont l’exposition universelle est la vitrine intrigante. Elle se fait l’écho de son temps : le second empire, Napoléon III et les relations avec l’Angleterre, la Russie ; les changements profonds de Paris sous le baron Hausmann, elle est tout à fait consciente des caractéristiques de son milieu. Elle sait que l’empereur ne fait pas l’unanimité sans comprendre vraiment pourquoi et à travers elle, s’ébauchent, les questions d’éducation des filles, plus personnelles, les débuts de la littérature jeunesse, mais aussi le romantisme de Musset. La forme journal est suffisamment souple pour permettre une écriture vivante, tour à tour enjouée, mélancolique, elliptique… C’est un solide roman classique. Ni misérable ni petite fille modèle, Charlotte est une jeune fille de son temps à qui des lectrices d’aujourd’hui peuvent s’identifier avec plaisir.

Présentation par l'éditeur


Charlotte va avoir quinze ans et il lui tarde d’être considérée comme une grande personne et non plus comme une enfant. Le symbole de ce passage selon elle: une crinoline ! Comme l'impératrice Eugénie et les élégantes. Survient un grand bouleversement : sa morose enseignante de piano est remplacée par un charmant professeur. Les jours s’écoulent entre les leçons, les visites à l’Exposition universelle et la rencontre d’une dame de cour de l’impératrice Eugénie… fille de la comtesse de Ségur.

Du même auteur

Le génie du pousse-pousse

Album
à partir de 8 ans
Prix littéraire

Une amitié difficile

Roman
à partir de 7 ans