Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mon livre de Haïkus : à dire, à lire et à inventer

Album
à partir de 8 ans
: 9782226238900
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Grand spécialiste du haïku, Jean-Hughes Malineau en livre une jolie leçon d'écriture. Mais d'abord, nous commençons par un florilège de ces courts poèmes japonais en trois vers, destinés à rendre compte d'un instant de vie. Les saisons défilent avec les maîtres asiatiques, un bestiaire se dessine, de poètes francophones. Le lecteur tarde à tourner les pages, happé par la beauté minimaliste des petits textes destinés à être savourés un à un plutôt que lus dans un ensemble. Ils sont magnifiés avec beaucoup d'à-propos par les illustrations de Janik Coat, larges aplats de couleurs nuancées épousant des formes fines qui suggèrent autant que les poèmes, toujours en rapport direct avec eux.
Puis vient donc le temps de l'apprentissage, en dix conseils éclairés. Jean-Hughes Malineau nous parle contenu, mais aussi organisation : un petit carnet, se promener et se laisser porter... Le haïku est avant tout un état d'esprit, une inspiration du réel. Il s'agit de trouver le mot juste, essentiel, qui saura faire ressortir l'émotion d'éléments du quotidien. En fait, le haïku serait presque une religion, comme l'auteur nous le dit... Cette partie s'émaille de poèmes réalisés par des enfants lors de rencontres que Malineau, génial médiateur, mène depuis de nombreuses années dans toute la France. De quoi vous ôter tout complexe et/ou vous laisser pantois devant les fulgurances de certaines petites têtes. A vos stylos !

Présentation par l'éditeur


Après Mon livre de comptines, Jean-Hugues Malineau propose Mon Livre de haïkus, recueil de ces petits poèmes d'origine japonaise qui en trois vers relatent un bref moment, une sensation, une scène entraperçue. Plus de 100 haïkus, d'auteurs japonais ou français, contemporains ou plus anciens, se déroulent dans ce livre, en images et au rythme des saisons. Puis 10 conseils et jeux, illustrés par des haïkus d'enfants, invitent les jeunes lecteurs à en écrire eux-mêmes, mais aussi à partager, à prendre le temps d'observer et de ressentir.

Du même auteur

Des poèmes de toutes les couleurs

Poésie
à partir de 6 ans

Quand les poètes s'amusent

Recueil
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Escargot doré

Imagier
à partir de 2 ans
Avis de lecture

Fous de sport ! : cherche et trouve les médailles d’or

Livre-jeu
à partir de 3 ans