Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Yakoubwé

Album
à partir de 7 ans
: 9782021072877
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Après Yakouba (1994) et Kibwé (2007), voici Yakoubwé. Thierry Dedieu a pris le temps nécessaire pour maturer l'histoire si originale de ce jeune homme, Yakouba, devenu ami d'un lion baptisé Kibwe. Yakouba a refusé de tuer le félin, il l'a même aidé à se nourrir en période de famine. Aujourd'hui, Kibwe n'est plus, massacré par des villageois prompts à se venger d'un décès des leurs. Fou de douleur, Yakouba tranche la tête de son ami et s'enfuit. Il s'organise une vie sauvage à mi-chemin du territoire des hommes et de celui des lions, et agresse quiconque l'approche. La situation dure des années. Peu à peu, grâce à Yakouba, les uns et les autres comprennent l'intérêt de vivre en bonne harmonie. A la mort de l'homme-bête, le village perpétue son souvenir dans un nouveau rituel.
En quelques phrases bien choisies, et surtout des images saisissantes, Thierry Dedieu offre un album violent, puissant, à portée philosophique. Il suffit de voir la gueule du lion acculé en parallèle avec le visage de Yakouba hurlant sa souffrance pour saisir la connivence entre ces deux-là. L'homme est un animal comme les autres, semble nous dire l'auteur. Et, au contraire du sensible héros de cette trilogie, les villageois doivent encore apprendre à respecter, comprendre leur environnement. Il faudra malheureusement non pas un, mais deux sacrifices pour que la leçon commence à porter – on passe alors à des illustrations sepia, moins tranchées que les précédentes. Et ce message de paix se transpose aisément au sein de notre société occidentale, d'ailleurs... Grands traits noirs expressifs sur fond blanc, images de mouvement et de vie, Yakoubwe clôt de manière bouleversante une superbe histoire d'amitié qui transcende les espèces.

Présentation par l'éditeur


Le 3e et dernier volet des aventures de Yakouba et Kibwé !
Dans la continuité des 2 premiers titres, de magnifiques peintures sur toiles, monochromes, pour conter une histoire forte, celle d'une indéfectible amitié entre un homme et un lion, au-delà des clans, au-delà de la mort.

Du même auteur

Le roman noir du jardin

Bande dessinée
à partir de 7 ans

Poèmes pour bébés : haïkus d'hiver

Album
à partir de 1 ans