Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La princesse vient à quatre heures

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782889081127
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Il était une fois un jeune homme timide et discret qui visite le zoo. Il passe devant les animaux enfermés et s’arrête devant une cage, celle de la hyène puante aux yeux chassieux. Il se lamente sur le sort de cet animal si laid qui lui parle soudain. La hyène lui confie qu’elle est en réalité une princesse victime d’un sort. Si quelqu’un l’invite chez lui, malgré son odeur pestilentielle et son aspect repoussant, le sort sera levé. Le jeune homme accepte et convie la hyène à prendre le thé à quatre heures. Il se prépare soigneusement, installe les petits pains et le corned-beef sur une jolie table, dispose des roses dans un vase pour accueillir dignement son invitée.
Mais, nous ne sommes pas dans un conte de fées et la hyène n’est pas une princesse, mais un animal qui souffre de sa triste condition et qui a besoin d’un peu d’amour. Le jeune homme, qui n’est pas un prince, mais un garçon charmant plein d’attentions, l’a bien compris …
Une histoire tendre et drôle, qui parle d’amour et qui nous invite tous à regarder au-delà des apparences. Pas facile d’être une hyène dans notre monde où il faut être beau et sentir bon ! Pas simple d’être toujours la méchante des histoires, d’être sans cesse stigmatisée. Le garçon un peu rond, aux manières si délicates, fait preuve de beaucoup de finesse et d’intelligente.
Cet album traduit de l’allemand est un petit bijou, tant par le texte pétillant d’humour, que par la fraîcheur des images de Rotraut Susanne Berner, qui fourmillent de mille et uns détails et qui enchantent les yeux et le cœur.

Rotraut Susanne Berner est née à Stuttgart en 1948. Elle a fait des études de graphisme à l’École supérieure des Arts et Métiers de Munich. De 1975 à 1977, elle a travaillé dans la publicité et comme graphiste. Aujourd’hui, elle exerce son métier d’illustratrice à Heidelberg. Elle a reçu le Deutscher Jugendliteraturpreis de l’illustration (prix de l’illustration jeunesse allemand).

Présentation par l'éditeur


En visite au zoo, le jeune homme est fasciné par le côté répugnant de l'animal: son haleine, ses yeux chassieux ... mais la créature lui confie qu'elle est ensorcelée et qu'elle se transformera en princesse si quelqu'un l'invite chez lui...

Du même illustrateur

Tommy fait les courses

Album
à partir de 3 ans

Tommy où es-tu?

Album
à partir de 2 ans