Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le petit garçon qui aimait le rose

Roman
: 9782917237243
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Luc raffole de la couleur rose. Une maison rose, un arbre rose, un soleil rose ou un ciel rose : ses dessins sont tous teintés de sa couleur préférée. C’est sûr, Luc voit la vie en rose ! Pour lui faire plaisir, sa mère lui offre donc le cartable rose qu’il désire tant. Mais à l’école, tout le monde se moque de lui. Au lieu de « Luc », les autres enfants veulent l’appeler « Lucie » et le petit garçon se sent très mal à l’aise, au point d’en pleurer. Heureusement, sa rencontre avec Nico va l’aider à retrouver le sourire.
Le message de cet album apparaît clairement mais le dénouement est tronqué, laissant ainsi libre l’interprétation finale du lecteur. Ce choix habile incite la réflexion et le dialogue avec un médiateur adulte. Au fil des pages, le jeune lecteur pourra ainsi voir la méchanceté des enfants qui se moquent mais aussi l’intérêt de l’entraide et de l’acceptation de soi. Voici un album avec un message fort, qui permettra aux jeunes lecteurs de réfléchir sur de nombreuses thématiques comme les injustices, la tolérance et les relations avec autrui.

Présentation par l'éditeur


Luc est très content. Sa maman lui a acheté le beau cartable rose qui lui plaisait tant. Fièrement, il entre dans la cour de la grande école mais, à sa grande surprise, tous les enfants se moquent de lui.

Du même auteur

Un corbeau très haut placé !

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Le rayon de soleil d'Hugo

Roman
à partir de 5 ans