Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La Nuit de la 25e Heure

Valérie le Plouhinec
Roman
à partir de 14 ans
: 9782361931445
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Dan, adolescent un peu gros et un peu triste, vit seul avec son père qui noie son chagrin dans l’alcool depuis le départ de la mère. Les deux partent une semaine en vacances dans un centre sportif. D’abord circonspect, Dan rencontre une étrange jeune fille, Lexi. Elle apparaît et disparaît sans prévenir, nageant le plus souvent dans le lac glacé. Les jours passant, Dan remarque qu’elle a de plus en plus de bleus, coupures, blessures sur tout le corps. Fasciné par la libre personnalité de Lexi, Dan se rend bientôt compte qu’il flirte avec le danger...
Evidemment, on se doute dès le départ que Lexi cache un secret, et qu’il va indirectement bouleverser la vie de Dan. Un premier enjeu du roman est donc de savoir quel est le mystère, et un deuxième de trouver une solution pour le surmonter – ou pas.
Le narrateur Dan voit d’abord dans sa relation amicale, un peu amoureuse, avec Lexi une échappatoire à sa solitude et à son père avec qui il s’entend très mal : il ne pense qu’à lui et il sous-estime complètement la profondeur de son engagement auprès de la jeune fille. Puis il se rend compte que lui aussi commence à collectionner des marques de violence sur son corps. Un peu effrayé, il n’arrête pas pour autant de fréquenter l’insaisissable sportive. Par là, il pourrait faire penser à ces adolescents aux comportements extrêmes ; mais le garçon est plus réfléchi qu’il n’y paraît et il ne s’agit pas finalement de tendances suicidaires de sa part. Une fois que Dan connaît la détresse de Lexi, il va dépasser ses propres problèmes pour lui faire don d’une amitié sans failles. Et c’est seulement là qu’il apportera un sens à sa vie, relativisera sa situation et renouera avec son père. Evidemment, tout le bonheur du monde ne sera pas à sa portée… d’autant plus que l’intrigue un peu surnaturelle crée de facto des impossibilités temporelles. Ecrit très simplement, un peu brutalement, ce roman étrange mène de front deux genres, réalisme psychologique et fantastique morbide, pour un résultat très original et dérangeant, assez réussi.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/18/2012 21:32

Comment prendre en main son destin, Alors que l'inévitable s'est déjà passé? Voilà une question presque existentielle que pose ce roman. Roman pour ado qui use avec brio des différents genres de cette catégorie. En effet que ce soit à travers la très réelle relation père-fils à bout de souffle, ou bien les jeux de séduction qui laisse le sourire aux lèvres,mais aussi le tic tac de la montre qui oblige à tourner la page comme dans un thriller, et enfin dans le glissement vers le fantastique, l'étrange... Et toutes ces genres font de se livre un savoureux roman sur la réconciliation avec soi et les autres.

Présentation par l'éditeur

Peut-on sauver quelqu'un de quelque chose qui est déjà arrivé? Dan, adolescent mal dans sa peau, passe ses vacances d'automne avec son père dans un complexe de loisirs - bungalows en forêt, vélos et piscine sou dôme. La mère est partie avec un autre, le père boit trop: ça ne va pas fort.
Le garçon remarque alors Lexi, étrange jeune fille qui nage jour après jour dans l'étang glacial. Lexi est