Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Au pays de mon ballon rouge

Album
à partir de 5 ans
: 9782355041815
17.00
euros

L'avis de Ricochet

A l'origine de cette histoire: un codex de 2 mètres de hauteur, dessiné sur du papier amate, par Javier Martínes Pedro, l'un des meilleurs artisans de l'art populaire mexicain. Extraites de cette grande fresque les illustrations en noir et blanc de cet album sont denses et foisonnantes, mêlant intimement monde végétal, humain et animal. Seule tache de couleur, un ballon rouge qui appartient à un jeune garçon mexicain fils de modestes cultivateurs. Ce dernier passe ses journées au grand air, à courir après les animaux en liberté ou à jouer à cache-cache avec sa sœur. Ce bonheur insouciant va se ternir lorsque certains villageois passent la frontière pour aller vers un ailleurs meilleur. Désormais, femmes et enfants se retrouvent seuls à cultiver la terre. Poussée par la pauvreté, la mère de notre héros n'a plus le choix et décide de partir, elle aussi, accompagnée de ses deux enfants, dans l'espoir de trouver du travail et revoir son époux.
Plusieurs lectures s'avèrent nécessaires pour apprécier à sa juste valeur cet album, tout à la fois très contemporain de par son thème: l'émigration et très ancré aussi dans l'histoire puisque son graphisme repose sur une technique ancestral, celle de l'amate. On trouve à la fin du livre une explication sur l'immigration mexicaine, l'histoire du codex et les origines de l'amate.

Présentation par l'éditeur


Un petit mexicain doit quitter son village, son chien et son ballon pour partir avec sa mère et sa soeur. La famille doit émigrer vers les Etats-Unis, où la vie paraît plus facile et où vit déjà le père, qui les a précédés pour chercher du travail. Mais comment passer la frontière, escalader le mur, ne pas se faire prendre ? Comment vivre sans son chien et son ballon restés au village ? Et dans quelle rue de l'immense ville américaine retrouver son père ?