Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La terre de Juana

Documentaire
à partir de 7 ans
: 9782211205931
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Avec Juana, qui aura bientôt dix ans, nous partons en pays Maya. Nous sommes en 1994 au Guatemala, alors que le gouvernement a décidé de rendre aux Indiens mayas Quichés leur terre d’origine, d’où ils avaient été chassés en 1982. A cette époque sombre, de nombreux Indiens avaient été massacrés, leurs villages incendiés et un million d’Indiens avaient été déplacés et contraints, pour survivre, de travailler dans les grandes plantations de café.
Juana et quatre-vingt familles retournent donc chez eux et la fillette se réjouit, malgré le voyage pénible qui l’attend, de revoir sa grand-mère, Xochilt.
Même si la vie ne sera pas facile, les Quichés sont heureux de revoir leur village et la liberté retrouvée. Juana nous raconte les retrouvailles, l’installation, et la grande fête organisée pour le retour, au cours de laquelle les anciens « prient le soleil et demandent pardon à la terre de la blesser en cultivant le maïs. » Puis vient le temps du travail. Il faut marcher pendant trois kilomètres pour trouver l’eau nécessaire à la vie. Il faut défricher pour agrandir les champs. Il faut semer le maïs et surveiller les cultures. Mais, quand les premiers épis de maïs apparaissent, la joie est dans le cœur de toute la communauté …
Voici un très joli texte, grâce auquel les lecteurs peuvent appréhender le mode de vie des descendants des Mayas, leurs coutumes et leurs croyances. Ce sont des gens pauvres et dignes, qui mènent toujours une vie rude. Mais malgré les persécutions et les menaces qui pèsent toujours sur eux, ils continuent de garder vivaces leurs traditions et se transmettent, en secret, toutes les anciennes croyances. Ils vivent du maïs et pour le maïs et entretiennent avec la nature une relation faite de respect, car ils n’oublient jamais que la terre est source de vie.
C’est un message que de nombreux humains, sur notre planète malade, devrait toujours garder en tête …

Présentation par l'éditeur


Juana, fillette qui descend des légendaires Mayas, revient sur la terre de ses ancêtres, où sa famille désormais cultivera le maïs, dont dépend la vie. Ici, l'existence quotidienne se révèle à la fois simple et mystérieuse, frugale et d'une puissante richesse d'émotions. Le bonheur maya est un secret qu'on se chuchote à l'oreille de génération en génération, dans la pénombre du soir; mais il est éternel et rayonnant comme le soleil.

Du même auteur

Maman, maman !

Album
à partir de 3 ans

Jules & Tao

Album
à partir de 3 ans