Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le cantique des elfes

Roman
à partir de 12 ans
: 9782364740136
9.50
euros

L'avis de Ricochet

Jessica et son amie Helena sont des adolescentes ordinaires. Mais, le soir, elles ont une autre vie et une autre identité dans Ultramonde, un jeu de rôle en ligne, par le truchement de l’avatar qu’elles se sont choisi et créé. La première devient Lady Kerridwen et se plaît au château d’Osgarth tandis que la seconde, Ashley Watson, préfère danser dans des boîtes branchées ou lézarder sur des plages de rêve.
Survient alors à Osgarth un certain Lupus Negrus, un mystérieux elfe noir, dont les messages aussi poétiques que sybillins déconcertent et attirent Jessica / Lady Kerridwen. L’adolescente ne vit plus que pour ses rencontres avec l’elfe dont elle ignore la véritable identité. Ils entament une étrange relation virtuelle qui isole Jessica et l’éloigne de son amie Helena. Lorsque Jessica découvre enfin qui se cache derrière Lupus Negrus, elle est stupéfaite car le Tom de sa classe est un garçon particulièrement discret auquel elle n’a jamais parlé. Elle aimerait que leur relation devienne concrète dans le monde réel mais elle se heurte à l’incapacité de Tom à s’intéresser vraiment à le Jessica. Tom est amoureux de Lady Kerridwen …
Le roman de Myriam Chirousse est une chronique sur les adolescents d’aujourd’hui qui naviguent souvent entre deux mondes. Faut-il vivre sa vie, même si elle n’est pas toujours facile, ou rêver la vie, au risque de se perdre à jamais ? Telle est la question qui est au cœur du roman. S’y exprime successivement le point de vue des trois adolescents aux parcours familiaux très différents, à travers des passages narratifs classiques et des extraits de conversations menées dans le jeu. Chacun d’eux a d’ailleurs vis-à-vis de l’Ultramonde une réaction différente lorsqu’il s’agit de faire un choix. Cela renforce d’autant plus la crédibilité du texte.

Présentation par l'éditeur

Jessica et Helena sont amies dans la vraie vie et leurs avatars le sont dans Ultramonde, un jeu de rôles en ligne. Dans Ultramonde, Jessica alias Lady Kerridwen, rencontre Lupus Negrus, un personnage étrange qui arrive à la séduire. Pendant un temps, elle ne vit plus que pour les mails enflammés de Lupus Negrus et leurs rendez-vous au château d’Osgarth. Mais, très vite, elle veut plus qu’une