Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Super Zazou et les crayons farceurs

Roman
à partir de 6 ans
: 9782700238570
5.50
euros

L'avis de Ricochet

« Je ne fais jamais de bêtises ! » assure Zazou à son Papa avant d’entrer en classe. Mis à part le coin bibliothèque, Zazou n’apprécie pourtant pas beaucoup l’école. Son foulard de super héros lui permettra-t-elle d’échapper à la copie du jour ? Trop paresseuse pour écrire, elle se retrouve seule en classe pour finir son travail pendant que ses camarades rejoignent la salle d’arts plastiques. Les crayons de Zazou ont décidé de ne rien faire pour l’y aider. Mais ils oublient le courage de Super Zazou ! Des murs de la classe jusqu’à Zazou elle-même en passant par son cahier, les crayons ont barbouillé et griffonné au cours d’un combat sans merci contre la super héroïne. Finalement vaincus, les crayons farceurs abdiquent et se chargent du travail de Zazou.
Ce récit inventif est à mi-chemin entre le roman et la bande dessinée : découpé en chapitres et illustré comme une BD avec bulles et onomatopées en fanfare. Les gros plans et les détails de la représentation de la classe rendent le graphisme très réaliste.
L’imaginaire débridé de la situation s’enrichit de jeux de mots piquants : la maîtresse s’appelle « Madame Cédille », le crayon jaune « devient vert de peur », « Taillons-nous d’ici ! » crient les crayons.
A la question comment détourner les contraintes de l’école ? L’enseignante réagit avec clémence et répond positivement. On aime alors se rappeler « «le visage du bonheur dessiné avec les craies de toutes les couleurs sur le tableau noir du malheur » du Cancre de Jacques Prévert.
Quant à Zazou, super héroïne face à des légumes carnivores puis des crayons farceurs épargnera-t-elle sa baby-sitter lors de ses futures aventures ?

Présentation par l'éditeur

À l'école, Zazou adore dessiner, mais elle n'aime pas écrire parce que c'est difficile et qu'elle fait des ratures. Ce matin, elle n'arrive pas à recopier la phrase inscrite au tableau par Mme Cédille. Elle reste donc à son bureau tandis que ses copains peuvent aller en salle d'arts plastiques. Furieuse, Zazou tapote et mordille ses crayons... Pour se venger, ceux-ci se mettent à gribouiller

Du même auteur

Les derniers refuges

Roman
à partir de 13 ans

Les derniers refuges

Roman
à partir de 13 ans

Du même illustrateur

Super Zazou et les légumes carnivores

Roman
à partir de 6 ans

Le Grand livre-jeu de l'anglais

Collectif
Livre-jeu
Avis de lecture