Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un été sibérissime

Roman
à partir de 13 ans
: 9782211203517
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Ce roman est la suite de « Petite feuille nénètse », publié chez le même éditeur en 2009.
L’on y retrouve les jeunes héroïnes, Pénélope, Sanouk et Ludmila, toutes trois élèves du pensionnat Biriosy, situé entre Novgorod et Moscou, en Russie. L’été est arrivé, le pensionnat ferme et les amies se séparent pour les vacances, chacune allant vers une destination différente. Sanouk part en Sibérie, rejoindre le père qu’elle ne connaît pas. Andreï Voronov est poète et résistant. Par le biais de la gazette qu’il publie régulièrement, il lutte activement pour défendre les droits bafoués de son peuple, les Nénètses, Les terres de ces derniers, riches en ressources naturelles, sont convoitées par l’entreprise Sibergaz. Ludmila part à Moscou avec son père géologue tandis que Pénélope doit passer l’été chez sa richissime tante Agathe, dans sa luxueuse villa, où elle retrouve hélas Olga, la directrice du pensionnat, qu’elle n’aime guère. Elle surprend bientôt une conversation entre Agathe et Olga et comprend que les deux complices trament un complot pour discréditer le père de Sanouk et, par là même, le peuple Nénètse.
Pénélope et Ludmila décident alors de rejoindre leur amie Sanouk en Sibérie afin de l’alerter sur ce qui se trame et l’aider à déjouer les plans de ces comploteurs sans scrupules.
Le rythme du récit s’accélère alors et les trois amies vont vivre des aventures palpitantes, parfois dangereuses, où il s’agit de défendre un peuple opprimé, ses terres et sa culture, contre l’appétit insatiable des puissants. L’enjeu est de taille !
Anne Bouin signe là un bon récit d’aventures, qui bascule parfois dans le roman d’espionnage, où l’on goûte la force de l’amitié et des convictions. L’on découvre aussi avec plaisir le peuple Nénètse, peuple autochtone vivant au niveau du cercle polaire, dans une zone de toundra et forêts de conifères, attaché à leur mode de vie et respectueux de la nature qu’il veut préserver. Anne Bouin évoque ce peuple avec beaucoup de finesse, de poésie et de sensibilité.
Un roman très intéressant, qui nous entraîne très loin de notre quotidien, à conseiller aux bons lecteurs.

Présentation par l'éditeur

Pendant l’été, le pensionnat ferme. Pénélope, Sanouk et Ludmila partent en vacances chacune de son côté. Sanouk est en route pour la Sibérie. Elle va enfin faire la connaissance de son père, Andreï Voronov, le poète nénètse. Il a des ennuis depuis qu’il s’est opposé à Sibergaz, la compagnie qui veut exploiter les ressources naturelles des terres de son peuple. Ludmila s’est rendue à Moscou, où

Du même auteur

Le voyage de Petite Poule

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Histoires du soir

Collectif
Conte
à partir de 4 ans