Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Tchernobyl: bienvenue en enfer

Roman
à partir de 10 ans
: 9782350006628
9.95
euros

L'avis de Ricochet

Dans le grenier de la maison familiale, Natalia découvre un journal intime appartenant à sa mère, Svetlana, née en Ukraine et morte prématurément. Elle l’a écrit écrit 25 ans auparavant. Il commence dans la nuit du 26 au 27 avril 1986, la fameuse nuit de la catastrophe de Tchernobyl.
Natalia, aidée par ses amis Fanny et Mouss, décide de créer un blog où elle met en ligne le journal de sa mère, qu’elle traduit au fur et à mesure en français. Elle veut que tout le monde sache ce qui s’est passé là-bas il y a 25 ans, elle veut lutter contre l’oubli. Dans son journal de petite fille, Svetlana raconte les jours qui ont suivi l’accident de la centrale, les hommes, dont son père, qui sont morts très vite après être allés sur place pour tenter de contenir l’explosion, les radiations, l’évacuation de la population, le discours officiel des autorités niant la gravité de la situation. Elle dit aussi la manière dont les populations irradiées furent traitées ensuite, comme des pestiférées, les souffrances terribles endurées, le sentiment d’abandon total, la détresse.
La mise en ligne du blog de Natalia et ses amis suscite rapidement de violentes réactions. Un certain Vlad les menace et ne veut visiblement pas que la vérité éclate …
Ce récit, alternant le parcours et les découvertes de Natalia et le journal de Svetlana, sa mère disparue, est mené de manière alerte et intelligente. Il permettra aux jeunes lecteurs de comprendre ce qu’est une catastrophe nucléaire et d’en mesurer les conséquences. Il met aussi l’accent sur l’attitude des ir - responsables de l’époque, muselant l’information et abandonnant les victimes à leur sort terrible. Au moment où la récente catastrophe de Fukushima au Japon relance le débat sur l’énergie nucléaire et les autres énergies, il est bon d’expliquer aux plus jeunes ce qui s’est passé il n’y a pas si longtemps et qu’ils ignorent sans doute : l’accident de Tchernobyl, qui a causé la mort de 200 000 personnes au moins, empoisonné un vaste territoire, et continue de provoquer de multiples cancers aujourd’hui encore.
Le récit est suivi d’un carnet documentaire émaillé de chiffres et d’explications précises sur l’accident, ses conséquences et les différents types de centrales.
Un ouvrage très utile, qui tombe à point !

Présentation par l'éditeur


Ayant découvert un journal intime russe datant de 25 ans, Natalia, Fanny et Mouss se lancent dans une enquête sur l’accident nucléaire de Tchernobyl… Les pages du journal, traduites et mises en ligne quotidiennement sur leur blog, ne vont pas tarder à susciter de violentes réactions. Les adolescents déterrent alors un passé oublié et de terribles secrets…Ce roman, conçu comme un polar, est l’occasion de s’informer sur la catastrophe de Tchernobyl et ses conséquences dévastatrices : un sujet encore tabou aujourd’hui, aux multiples zones d’ombre.

Du même auteur

Tonnerre de mammouth

Roman
à partir de 8 ans

Dieux et déesses de la mythologie grecque en BD

Bande dessinée
à partir de 9 ans
Avis de lecture