Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La vie extraordinaire des gens ordinaires

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
: 9782081229822
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Le narrateur rencontre dans un hôpital le Poète à qui il rend visite fréquemment et avec lequel il se lie. Cet homme-là, malade incurable, fut un voyageur colporteur collecteur. Cet homme doux et rêveur laisse au narrateur un manuscrit contenant vingt et une nouvelles, vingt récits de vies extraordinaires que ce dernier découvre avec intérêt. Toutes les personnes qui figurent dans les récits, le Poète les a rencontrées, a parlé avec elles, a écouté leur histoire. Toutes ces histoires sont donc vraies. Et pourtant … Parmi ces gens ordinaires il y a :
David Marcus, chasseur de nuages, a vécu d’étranges rencontres en traversant le plus fameux nuage du ciel : la Gloire du matin.
Aravinda Manesh dirige un restaurant extraordinaire, le Lalitchandra, quelque part en Himalaya. Atterrir dans cette région est très dangereux, pourtant les grands de ce monde risquent leur vie et dépensent des fortunes pour goûter un émincé de lion blanc aux algues des Mariannes et boire une eau unique au monde.
Kirstin est une jeune Suédoise qui a gagné 1 760 000 euros au Viking Loto mais n’a pu toucher cet argent, ayant égaré son billet.
La cité des Rameaux, à trente kilomètres de Paris, est une bulle d’utopie où les habitants vivent ensemble pour de bon, se respectent, célèbrent la Mi-automne ou le Grand Machin sans non. Parce que c’est possible d’être heureux si on le décide vraiment.
Sophia Derovitch vit à Coney Island, dans une grande maison baroque héritée de sa grand-mère. Avec l’héritage quatre-vingt-seize chats dont elle doit s’occuper jusqu’à la fin de leur vie. Ces chats ont pour nom Herman Melville, Edgar Allan Poe, Henry Jamas ou Mark Twain … Mais ne dit-on pas que les chats ont plusieurs vies ?
La famille Alcanti vit à Rome, dans une belle et vieille villa sise via Santa Sabina. Cette famille héberge dans le par un certain Friedrich, un dinosaure compsognathus dont l’espèce vivait au Jurassique supérieur. Mais Friedrich n’est pas un fossile, il est en fort bonne santé et a même peut-être fondé une famille.
Ce livre singulier pourrait n’être qu’un recueil de nouvelles car chacune des histoires aux titres énigmatiques peut se lire indépendamment des autres. Cependant l’ensemble forme une autre histoire, celle d’un homme qui a parcouru la planète à la recherche de trésors, de pépites de vies, de moments de rencontres uniques, d’humains voués à une passion, à un but singulier, à des rêves debout …
Fabrice Colin, dont on connaît la richesse de son imaginaire, embarque d’emblée les lecteurs par cette vaste mise en abime et les porte vers des terres et des personnages que l’on a envie de fréquenter un peu plus. Parce que la plupart de ces histoires pourraient être ... presque ... vraies.

Du même auteur

Tenebria (T. 2). Les créatures de Sombrelune

Roman
à partir de 8 ans

Super JeanJean

Album
à partir de 6 ans