Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ce crime

Sélection des rédacteurs
Yannick Corboz
Roman
à partir de 12 ans
: 9782350670522
7.50
euros

L'avis de Ricochet

Une photo de classe de seconde comme l’on en garde une au fond de son armoire, oubliant peu à peu les noms et les gens. Sur cette photo prise en 2000, il y a Jonas. Quelques jours après la photo, Jonas est mort, tué d’un coup de canif par Romain, le caïd de la classe, emprisonné depuis. Un fait divers banal, une disparition, des vies gâchées.
Plusieurs années après, l’une des élèves de la classe retrouve les protagonistes du drame et les interroge. Chacun ( e ) raconte ce qu’il / elle a vu, vécu, ressenti au moment du drame, ce qu’il / elle est devenu ( e ) ensuite, comment il / elle s’est reconstruit (e ) ou perdu ( e ). Peu à peu, à travers les confidences et les réflexions, on comprend ce qui s’est noué en 2000, comment une bande d’adolescents méchants et moqueurs s’est jouée de Jonas, qui n’était d’aucune tribu, qui était différent, en marge, qui aimait le théâtre et surtout Gwendoline, l’une des plus belles filles de la classe, comment il est tombé dans un piège, comment il est mort.
Ce récit polyphonique est parfaitement maîtrisé et interroge, avec humanité et intelligence sur la manière dont une vie bascule, sur l’infime moment où elle aurait pu être autrement, sur la bêtise d’un groupe, sur le courage et la lâcheté, sur la culpabilité. Tout cela est écrit au plus près, ciselé, car Catherine Leblanc est une orfèvre de la langue.

Du même auteur

Comment ratatiner la sorcière du quartier ?

Livre animé
à partir de 4 ans

Et mon caca ?

Album
à partir de 1 ans