Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Green War

Roman
à partir de 15 ans
: 9782357560192
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Nous sommes dans les années 2020 et notre monde ne s’arrange guère. Les murs ont poussé et un Limes, frontière électronique très surveillée, sépare la Méditerranée de l’Europe. L’immigration est donc de plus en plus difficile et les derniers immigrés entrés légalement en Europe sont soumis à des contrôles et un chantage permanents. Hassan fait partie de ce dernier contingent. Il vit dans la banlieue de Lyon et travaille dans une usine de pétrochimie. Cet homme discret obéit sans discuter aux ordres qu’on lui donne et perd la vie dans l’explosion de l’usine. Déclaré responsable de l’accident, il laisse derrière lui ses enfants et sa femme désemparés, sans ressources donc menacés d’expulsion. Malik comprend rapidement que son père est, une fois de plus, une victime d’un système impitoyable. Il décide de le venger et de prendre son destin en main. Avec Fiora, militante écologiste du mouvement Une seule terre, Titnat, une fille écorchée vive qui quitte un père dictatorial et très brutal, et deux autres amis, Malik crée les Ecowarriors, un groupe terroriste qui se donne les moyens de lutter de manière très spectaculaire contre les gens et les sociétés qui mettent la terre en danger. Malik est porté par l’amour de Fiona et il est l’un des piliers du groupe, entré dans la clandestinité. Ils sont aidés par un personnage trouble, Charles de Senlis, qui met à leur disposition sa fortune et sa maison. Les premières actions des Ecowarriors sont un succès, ils deviennent rapidement l’ennemi n°1, recherchés par toutes les polices.
Ce roman sombre porte en lui toutes les questions qui sont aujourd’hui discutées dans notre société : l’immigration, la pression policière, la ségrégation, l’informatique au service de la surveillance des citoyens, la vie dans les cités, le sentiment d’injustice et de désespoir que l’on constate chez de nombreux jeunes adultes, la résignation chez les plus âgés, la manière dont sont traités les travailleurs, le broyage de l’humain au profit de l’argent, la peur de perdre un emploi pourtant mal payé. Et puis en face les riches, les puissants qui étalent leurs pouvoirs et protègent leurs richesse avec cynisme …
Nous sommes dans le noir, le désespoir, l’impuissance souvent. Pourtant les deux jeunes héros, Malik et Fiona et leurs amis, sont porteurs d’autre chose en entamant cette croisade écologique que l’on sent rapidement vouée à l’échec. Ils représentent un espoir, l’énergie, le refus du monde injuste qu’on leur propose. Ils découvrent aussi l’émerveillement de l’amour et la force que celui-ci prodigue. Ils brûlent leur vie et vivent intensément. Ils ont une forme de candeur salvatrice et fatale à la fois car on les manipule de belle manière.
Jean-Marc Ligny happe le lecteur très rapidement par une intrigue bien menée et un rythme haletant. Les scènes de mission des Ecowarriors sont spectaculaires et saisissantes et les dialogues percutants. Ce thriller, qui n’est presque pas un roman de SF, posant en toile de fond la question de l’utilité ou l’inutilité de l’action terroriste, captivera les grands adolescents et les jeunes adultes.

Du même auteur

Mal-Morts

Collandre
Album
à partir de 11 ans
Avis de lecture