Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Anne Frank, une vie

Sélection des rédacteurs
Ruud Van Der Rol
Brigitte Hendrickx
Documentaire
à partir de 11 ans
: 9782701152165
12.50
euros

L'avis de Ricochet

La première version de cet album documentaire est parue en France en 1992 aux éditions Casterman. Il est réédité aujourd’hui dans une nouvelle version, en partenariat avec la Maison Anne Frank, institution fondée en 1957 dont l’objectif était de préserver le bâtiment du Prinsengracht qui abrita la famille Frank entre 1942 et 1944, à Amsterdam. En 1960 le Musée était inauguré. Actuellement la Maison Anne Frank a plusieurs missions : gérer et animer le musée, concevoir des outils pédagogiques et mener des actions qui incitent à la paix et au respect mutuel dans les sociétés.
Ruud Van Der Rol, co-auteur de l’ouvrage écrit et édite des outils pédagogiques autour d’Anne Frank, l’Holocauste, les Droits de l’Homme, les préjugés et la discrimination.
L’ouvrage est composé de trois grandes parties : 1939-1942 : Le temps de l’enfance – 1942-1944 ; L’annexe secrète – 1944 à nos jours : Le journal d’Anne en héritage.
Il permet d’entrer dans la famille Frank, installée à Francfort depuis de nombreuses générations, les grands-parents, les parents, la sœur d’Anne, grâce aux nombreuses photos que contient l’ouvrage. On comprend aussi le contexte historique et économique des années 1920-1930 en Allemagne et les circonstances qui ont poussé la famille Frank à émigrer à Amsterdam en 1933 pour retrouver la liberté et vivre une existence plus paisible et confortable. On y explique les raisons qui amène Otto Frank à entrer en clandestinité et à enfermer sa famille dans la fameuse « annexe » du 263, Prinsengracht (où étaient installés les locaux de l’entreprise familiale). La deuxième partie est consacrée à la vie dans l’annexe, à travers des extraits du journal d’Anne, des documents d’époque, des photos, des plans, replacée également dans le contexte plus général de ces années sombres. Enfin, la dernière partie retrace l’arrestation de la famille, la déportation dans les camps de concentration et la manière dont Otto Frank, le seul survivant de l’holocauste, honore la mémoire de sa fille en diffusant très largement son manuscrit dans le monde entier, qu’il lègue d’ailleurs à sa mort en 1980 à l’état néerlandais.
Cet ouvrage a de grandes qualités : une iconographie très riche, un texte toujours clair et accessible, des explications toujours lisibles et illustrées. Il dessine le portrait d’une adolescente très vive et enjouée, profondément humaine et toujours proche de nous, aimant écrire et s’intéressant aux autres, très attachée à son père. Et puis, bien sûr, la période dans laquelle elle vit, avec ses drames, et ses failles profondes. Ce livre, bouleversant, éclaire intelligemment le Journal d’Anne Frank. Il permettra aux adolescents d’aujourd’hui, qui le découvrent et le lisent toujours avec plaisir, de mieux le comprendre et de mieux appréhender le contexte dans lequel il a été écrit.
Un ouvrage indispensable.

Site de la Maison Anne Frank : www.annefrank.org