Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

C'est moi le plus rusé !

Sélection des rédacteurs
Friederike Rave
Friederike Rave
Anne-Judith Descombey
Album
à partir de 5 ans
: 9783314219795
12.90
euros

L'avis de Ricochet

A votre avis, qui est le plus rusé ? La poule ou le renard ? Il vous faudra lire l’album pour le découvrir ! Mais autant vous prévenir, le renard revendique haut et fort que c’est lui le plus rusé ! Et rien ne lui en ferait démordre ! A l’exception de petites poules bien malicieuses ? Qui sait…
Petit renard n’est pas au bout de ses surprises. Il va vivre une sacrée aventure, lui qui, un matin, décide de ne pas aller à l’école (Il est bien trop malin pour cela ! ) et préfère partir en quête d’une bonne poule pour le déjeuner ! Quoi de meilleur qu’une bonne fricassée de poulet ? L’eau à la bouche, il se met en route, avant de rebrousser chemin ; il fera son mauvais coup la nuit évitant ainsi de croiser les chasseurs ou le fermier. Malheureusement, petit renard n’avait pas tout prévu : Les poules lui ont réservé une petite surprise à laquelle il ne s’attendait pas du tout et qui allait mettre à mal ses plans. Avec le coq comme allié, les poules vont se jouer de petit renard, lui faisant croire à grands renforts de mise en scène (toux, écharpes autour du cou et bonnets de nuit sur la tête) qu’elles sont malades et contagieuses. Gare à celui qui les mangerait : « Hélas, mieux vaut ne pas nous manger en ce moment […] ta fricassée aurait un drôle de goût. » Et lorsque petit renard pense avoir trouvé la solution à ses problèmes et mettre fin à la faim qui le tenaille en partant chasser les lièvres, il est loin de se douter que ses ennuis ne font que commencer !
Un classique du genre qui fonctionne parfaitement ! Tout y drôle, amusant et si vivant ! Friedrike Rave soigne autant son texte que ses illustrations où tous les ingrédients sont réunis pour provoquer les rires des enfants. L’histoire est plaisante à lire et à jouer aux petits ; on s’amuse à l’avance des effets déclenchés chez les petits lecteurs. Petit renard est truffé de bêtise et de drôlerie et croqué avec tendresse par son dessinateur. Quant aux poules, tout en rondeurs et portant merveilleusement la toilette – comprendre l’écharpe – elles nous régalent de leur malice et sont irrésistibles par leur talent d’actrices.
A noter, la version audio de cet album édité chez Nord-Sud est téléchargeable depuis le site internet des éditions grâce au code qui figure sous le stickers « Moulin à paroles » apposé à la couverture.