Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

WonderlandZ

Sélection des rédacteurs
Guylaine Moi
Roman
à partir de 13 ans
: 9782809801521
14.95
euros

L'avis de Ricochet

Voici une réédition d’un roman de fantasy, publié au Masque en 2002 et adapté ici pour un lectorat adolescent.
Deux personnages se rencontrent dans le monde réel et dans l’univers de Lewis Carroll et d’Alice au pays des merveilles.
Sarah est une romancière à succès, qui écrit des romans fantastiques. Depuis quelque temps, elle est perturbée par des rêves récurrents, parfois éveillés, qui la déconnectent de la réalité et l’empêchent d’écrire. Un être inconnu semble s’être introduit dans son esprit, à la fois séduisant et terrifiant.
Bruce Wayne est un dragon polymorphe et rebelle. Il peut, à sa guise, se transformer en homme et aime séjourner dans le monde des hommes. En rupture avec son peuple, il est en danger. On veut l’abattre. Le monde dont il vient, celui des dragons, a toujours existé, en marge du nôtre. Il est peuplé de guerriers solitaires qui doivent lutter pour exister et qui se nourrissent de la peur et de l’imaginaire des humains. Ils choisissent alors un humain, auquel ils s’attachent, de préférence un artiste, un écrivain, et ensemble, ils existent et créent. Bruce Wayne vient de perdre l’homme auquel il s’était lié et choisit à présent Sarah. Celle-ci résiste tout d’abord par crainte de sombrer dans la folie puis elle accepte l’existence de Bruce. Ensemble, ils vont combattre celui qui veut détruire Bruce et s’aventurer dans des territoires de l’imaginaire, celui d’Alice au pays des merveilles, beaucoup plus dangereux qu’il n’y paraît. Quel écrivain résisterait à cette aventure folle mais combien enrichissante aussi ?
Jean-Luc Bizien revisite le thème des dragons en le traitant de manière originale et en situant l’intrigue dans deux mondes différents, le nôtre aujourd’hui et celui de la littérature. La narration d’ailleurs, se déroule alternativement sur ces deux plans. Il compose un bon roman fantastique, très foisonnant, nourri aussi d’éléments empruntés à d’autres genres littéraires, la fantasy, le polar ou même la science-fiction. Jean-Luc Bizien compose de belles pages lorsqu’il décrit la métamorphose des dragons ou leurs combats, lorsqu’il revisite l’univers d’Alice également. Il se démarque de la trame habituelle de la littérature de fantasy pour adolescents où les héros, adolescents eux-mêmes, entament une quête. Ici les personnages sont adultes et Bruce Wayne, le dragon parfois humain, est un personnage complexe, pas forcément gentil. Intéressant enfin la réflexion sur le processus de la création littéraire. Y aurait-il un dragon dans l’esprit de nos écrivains ?

Du même auteur

50 surprises au temps des mammouths

Livre-jeu
à partir de 8 ans

50 surprises au pays des chevaux

Livre-jeu
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

Rendez-vous à la Datcha

Guylaine Moi
Roman
à partir de 10 ans

Le silence des Géants

Mouloud Akkouche
Guylaine Moi
Roman
à partir de 13 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture