Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le navigateur et l'enfant

Gaudreault Jean-Rock
Théâtre
à partir de 8 ans
: 9782872825929
7.00
euros

L'avis de Ricochet

Avec une mère décédée et un père trop souvent absent, Nora est une petite fille solitaire, presque sauvage. A l’occasion d’un « jumelage » entre générations proposé par l’école, elle se retrouve à passer ses soirées avec Joseph, vieil homme lui aussi bien seul.
En neuf petites scènes, l’auteur fait passer ses personnages d’un état d’ennemis qui s’observent à une amitié, ou du moins une acceptation de la présence de l’autre. Cette conciliation est en même temps l’occasion pour chacun de panser ses tourments intérieurs : disparition de la mère pour Nora, maladie pour Joseph. L’histoire est simplissime, rebattue, et pourtant on aime le ton mélancolique de cette pièce à deux personnages, qui contient juste ce qu’il faut de sirop larmoyant. Bien trouvée, la métaphore filée de la navigation sur les mers renvoie à l’idée de mener sa vie en s’ouvrant aux autres, en étant curieux. C’est joli, ciselé, grave et en même temps plein d’espoir ; on lit ce texte avec autant de facilité qu’il doit pouvoir être mis en scène (beaucoup de didascalies).

Présentation par l'éditeur


Ce jour-là, en rentrant chez elle, Nora découvre dans la cuisine un homme qui pourrait être son grand-père. Après quelques instants de frayeur, elle apprend qu'il viendra chaque jour l'aider à préparer le repas et faire ses devoirs. Il s'agit en fait d'une initiative visant à occuper les personnes âgées du quartier et à créer des ponts entre générations.