Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Bonne Pêche

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782020997188
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Chaque matin, Joseph sort en mer dans l’espoir de revenir au port avec une bonne pêche. Dans ses filets, il ramène poissons, crustacés et autres pieuvres. Ces derniers temps, il lui arrive fréquemment de remonter des prises plutôt inattendues : frigidaire, chapeau, radio, grille-pain, chaise… Le phénomène se confirme un peu plus à chaque pêche.
« Lundi, il ramena dans ses filets neuf poissons et un frigo. Mardi, il ramena huit poissons, une chaise et une moto. […] Vendredi, il ramena six poissons, un arrosoir, un casque, un accordéon et un vélo. »
Les poissons firent petit à petit place à la ferraille. Asphyxiés par ce bric-à-brac de choses inutiles et usagées négligemment abandonnées, ils assistent, impuissants, au terrible massacre de leur milieu naturel. Au même moment, le littoral n’échappe pas à la logique implacable qui semble s’être emparée des hommes : bétonner la nature, la posséder, la contrôler, l’envahir avant de la faire disparaître.
Pour Joseph qui ne capture plus de poissons dans ses filets, il est temps de penser reconversion. Mais pour la protection de la nature, est-il encore temps d’agir ?
En mode accéléré, Thierry Dedieu raconte à travers l’histoire pas si naïve de ce pêcheur futur antiquaire ce qui pourrait bientôt arriver si nous ne faisons pas plus attention à la nature et à notre planète dans notre quotidien. L’histoire de Joseph le pêcheur permet à Thierry Dedieu d’aborder le sujet de la protection de la nature auprès du jeune public. Pas de grand discours, d’exemples en tous sens, seule la mésaventure de Joseph à travers le récit de ses pêches qui s’amenuisent de jour en jour. Pas de grands effets graphiques, mais toujours la même image du port, de Joseph sur son bateau et du filet qui se remplit à chaque pêche d’immondices. Et la réussite de cet album, capable de parler aux plus jeunes, tient en cela, mais aussi dans le choix des couleurs. Thierry Dedieu aurait pu en faire un album sombre, il en a fait un album coloré en travaillant uniquement sur les couleurs primaires. Paradoxalement, lorsque le vert disparaît quasi intégralement de la page, on comprend mieux ce qui pourrait se passer dans un futur proche. Un album facilement exploitable avec les tout-petits.

Du même auteur

Le roman noir du jardin

Bande dessinée
à partir de 7 ans

Poèmes pour bébés : haïkus d'hiver

Album
à partir de 1 ans