Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les colombes du Roi soleil (Tome 8) - Gertrude et le Nouveau Monde

Roman
à partir de 11 ans
: 9782081219786
12.00
euros

L'avis de Ricochet

A Saint-Cyr, Gertrude se lie d'une très forte amitié avec Anne. Les maîtresses voient cette relation d'un mauvais oeil et punissent les jeunes filles. Outrée, perdue, Gertrude va sur un coup de tête chercher à empoisonner Madame de Crécy. Elle est condamnée à de la prison, bientôt envoyée au Québec pour y être mariée et peupler la colonie. Mais son époux se révèle un ivrogne brutal... Seule la présence d'une jeune indienne et de son frère vont consoler Gertrude.
Anne-Marie Desplat-Duc continue à déployer des trésors d'imagination pour donner à chacune de ses colombes une destinée particulière. Il manquait encore à son panel le phénomène de la colonisation : lacune comblée. Ceci dit, la lecture de ces romans d'aventures aux héroïnes volontaires (dans un siècle où la femme était effacée, ne l'oublions pas) est toujours plaisante, surtout avec ce sujet crédible, qui fait voyager. On découvre un pays rude qui peine à prendre son essor, des mariages forcés de prisonnières françaises aux colons - aspect peu glorieux du règne de Louis XIV -, la problématique des indiens d'Amérique... Le personnage principal est très jeune, et elle utilise le "je" pour évoquer son emprisonnement, la brutalité de son époux, son désir d'enfant pour combler une solitude... l'identification avec le lecteur fonctionne donc jusqu'à un certain point. L'idée des chapitres "bis" qui suivent une autre narratrice, l'amie Anne à qui tout réussit, est intéressante pour la narration en terme de contraste. L' ambiguïté de la relation privilégiée des deux filles est vite levée avec les attirances masculines qui suivent, mais, rassurons-nous, l'auteur réussit à ne laisser absolument aucune place à toute question sur la sexualité de ses héroïnes. Les Colombes sont en ce sens de gentils documentaires factuels sur le XVIIème siècle, dans une réalité enfantine.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/14/2013 21:37

C'est super bon, je l'ai lu en 2 heures seulement

le 03/30/2010 17:56

Vraiment un des tomes les plus riches en rebondissements à mon avis ! Je l'ai vraiment beaucoup aimé ! Et même si l'acte de gertrude est criminel, elle voulait sauvé son amitié avec anne donc peut-on vraiment lui en vouloir ? A lire pour celle qui ne l'ont pas encore fait !!

Du même auteur

Enquête de haute voltige

Roman
à partir de 9 ans

La petite histoire de la culotte

Documentaire
à partir de 7 ans

Du même illustrateur

Les quatre géants

Album
à partir de 3 ans

Le cercle des rebelles (T. 1). Le rêve de Rose

Roman
à partir de 9 ans