Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Secrets de pêches

Sélection des rédacteurs
Claudine Richetin
Roman
à partir de 13 ans
: 2226177884
13.50
euros

L'avis de Ricochet

C’est l’hiver au verger Darlington. La sensuelle Murphy rêve de New-York et voudrait bien que son petit ami l’accompagne. La belle et sage Leeda n’ose encore rien dire devant les choix tout-puissants de sa mère étouffante. La timide Birdie aimerait rejoindre Enrico au Mexique pour Noël… Comment vont-elles résoudre leurs hésitations ?
Les trois héroïnes de Peau de pêche sont de retour, à l’heure des choix décisifs qui vont orienter leur vie. Leur amitié est mise à mal dans ce tome, comme si l’immobilisme des situations, au lieu de les rapprocher, les divisait. De peur de se gêner davantage l’une l’autre, elles n’osent plus se parler. A la fin, parties toutes les trois du verger, leurs relations prennent de nouveaux modes, centrés sur l’avenir. Qui a dit Quatre Filles et un jean ?... Mais Jodi Lynn Anderson, comme je l’avais déjà trouvé pour le premier tome, possède une voix originale et une profondeur, une sensibilité qui dépassent le « modèle ». Son roman est construit sur les ravages de l’absence de communication et des non-dits. Les trois jeunes filles pensent s’en sortir seules, s’obstinent dans des positions uniques sans vouloir discuter. Tout se dénoue, en bien ou en mal d’ailleurs, lorsqu’elles décident de prendre, souvent avec des larmes, la parole. Ayant alors accepté la réalité - parfois amère – des choses, elles peuvent tourner la page de leur adolescence sauvage. Sauvage, c’est bien un autre aspect réussi de ce roman qui suit les mouvements de la nature, avec des descriptions courtes mais évocatrices (« Il y avait toujours deux manières de savoir si le printemps arrivait à Bridgewater. La première, c’était la couleur du ciel […]. Et puis, il y avait les gens. » (p. 284). Comme dans le premier livre, des petits apartés en italique rythment les chapitres, éclairant l’actualité d’un élément du passé ou de la nature, justement. Un narrateur omniscient glisse d’une héroïne à l’autre, sans jouer avec la ficelle des passages laissés en suspens. Un roman fin et subtil qui prend son temps, au diapason des saisons, et qui réconcilie roman pour filles et qualité littéraire.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/07/2008 21:07

Ce livre est une tres belle réussite, d'habitude je n'aime pas lire mais en le lisant j'ai pris un grand plaisir!! je l'ai adoré!!!!

Du même auteur

Peau de pêche

Roman
à partir de 13 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture