Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Qui veut tuer Britney ?

Sean Olin
Roman
à partir de 13 ans
: 2226174001

L'avis de Ricochet

Britney, petite, blonde, belle, est l’archétype de la fille « populaire ». Elle sort avec Ricky, le meilleur hockeyeur du lycée de sa petite ville américaine. Quand ce dernier meurt assassiné, Britney vacille. Au deuxième meurtre d’un proche, les fêlures en elle se réveillent complètement. Fragilisée par la disparition de sa mère quelques années plus tôt, Britney se sent en effet visée. Une jeune inspectrice mène l’enquête, tandis que les disparitions s’accélèrent.
L’entrée de la collection Wiz dans le genre du thriller est parfaitement réussie avec cette traduction. Sean Olin a emprunté à un certain type de roman américain des éléments de base accrocheurs (la ville de province, le lycée, les ados « dans le coup » et les autres) mais il n’en abuse pas, se concentrant sur une intrigue complexe et fine, placée sous le signe du suspense et des fausses pistes. Le narrateur omniscient alterne les points de vue des nombreux personnages, dont aucun n’émerge vraiment en tant que principal. Ainsi mis sur un pied d’égalité, les côtés sombres de chacun introduisent un doute permanent, redoublé avec l’impossibilité de juger de la santé mentale de Britney. Avec juste la dose de psychologie qu’il faut, le rythme est haletant, jusqu’à la fin absolument machiavélique. Dans son atmosphère, ses personnages et l’omniprésence des non-dits, ce livre m’a fait penser à De Beaux Lendemains de Russels Banks. A mon sens desservi par une couverture et un titre tapageurs, Qui veut tuer Britney ? sera lu avec le même intérêt par jeunes et moins jeunes, et restera un titre-référence si on sait lui laisser sa place.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 10/02/2007 15:56

ce livre est étonnant!! je pensais lire un livre *** *** la praline mais enfaite ce n'et pas ca du tout il est vraiment à lire! très interessant