Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Dérapages

Dominique Piat
Roman
à partir de 14 ans
: 2081631415
8.00
euros

L'avis de Ricochet

Jeune conducteur déconcentré par la présence bruyante de deux amis, Ryan renverse Tara un soir de pluie. La jeune fille reste longtemps dans le coma, puis commence une longue rééducation. Démoli par la culpabilité, Ryan convainc l’entourage de Tara qu’il peut l’aider à se reconstruire, rester près d’elle. Tout va bien tant que Tara ne se doute de rien.

Dérapages de voiture, dérapages de conduites, ici toutes plus glissantes les unes que les autres. Un des trois jeunes hommes de la voiture refuse toute responsabilité ; il n’apparaît alors plus dans le roman que de loin en loin, joli cœur inconséquent. L’attitude de Ryan n’est pas exempte d’ambiguïté : en restant auprès de Tara, affronte-t-il vraiment la situation en adulte courageux ou cherche-t-il à soulager sa conscience ? Certainement les deux, d’autant plus que tout un mensonge est organisé autour de la victime… Laquelle hésite sur l’importance de savoir la vérité de son accident ou pas, de se battre pour remarcher ou pas. Ces errements de la pensée sont traduits de manière originale, avec une alternance de trois angles de vue : Ryan, narrateur quantitativement majoritaire, représente le monde quotidien, Tara du fond de son coma et de sa lente convalescence raconte ce qu’elle subit du mieux qu’elle peut, et des extraits de comptes-rendus médicaux apportent une note glacée et terrible. On regrettera l’insistance sur les amours adolescents, un peu tôt venus et improbables dans le contexte dramatique : l’avenir aurait pu être symbolisé par d’autres aspirations. David Hill, qui a aussi écrit Ennemis intimes sur l’auto-mutilation (également Flammarion, collection Tribal), n’hésite pas à se colleter avec des sujets extrêmes flirtant avec la mort, mais, dans leur traitement, toujours porteurs d’espoir : parfaitement « adolescents », en somme. Le résultat dans ce Dérapages est réussi pour la psychologie, moins pour l’intrigue.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/23/2009 10:50

Ce livre est assez bien écrit mais ne ma tenu plus que ça. Ce genre de livre est plutot pour des personnes qui aiment les livres dramatiques mais qui se terminent bien souvent bien et qui traitent un fait réel de la vie .

le 05/29/2007 15:32

ce livre est émouvant. Je l'adore. c'est un roman fantastique!!!
Merci a cet auteur de nous faire réfléchir dans ce monde !!!
Courez vite à la librairie l'acheter!!!

Du même auteur

Ennemis intimes

Roman
à partir de 14 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture