Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Gros Dodo

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 10 ans
: 2841568059
6.50
euros

L'avis de Ricochet

La mère de Marion et de la petite Tessa est dans le coma, suite à un accident de voiture. Pour continuer à communiquer avec elle, Marion enregistre tous les bruits qui l’entourent : pas dans la neige, crêpes dans la poêle… et leur père emmène les cassettes à l’hôpital. A la maison, la vie continue en attendant que maman se réveille.

Hélène Vignal s’attaque ici à un sujet à la fois délicat et récurrent en littérature jeunesse : comment parler de la maladie, de la mort ? Elle a eu l’idée astucieuse de donner une petite sœur à sa narratrice : Marion sait, Tessa non. Au lieu de coma, on peut ainsi utiliser l’image qui dédramatise du « gros dodo », tout en restant, à travers Marion, lucide sur l’état de la mère. Lucide, mais préservé : rien n’est dit sur l’accident, les petites filles ne vont pas voir leur maman, une mort possible n’est jamais évoquée… Le père sert d’intermédiaire, et ses cernes se creusent de page en page sur les beaux dessins naïfs de Claire Franek (on pense très fortement au couple Jacqueline Wilson-Nick Sharratt). Une partie de Marion aimerait nier : elle s’invente ainsi une mère agent secret partie en mission, puis constate prosaïquement : « Bof… elle me plaît moyen mon histoire, mais j’ai pas mieux en attendant. » (p. 31). Heureusement, elle entretient avec son père une grande complicité, faite de souvenirs heureux et de réconfort mutuel ; c’est une petite fille heureuse, fondamentalement tournée vers la vie qui utilise alors l’idée d’une mère enfermée pour mieux se réparer, et un magnétophone évidemment chargé de pouvoirs (peut-être pas si bête, selon les données scientifiques). On la voit seule, avec des amies de ses parents, à l’école cruelle : elle et Tessa affrontent sans ciller les bouleversements de leur vie quotidienne. Leur optimisme sera comme récompensé par une fin heureuse, amenée progressivement. Tendre, grave, inventif, Gros Dodo n’a pas de faiblesse et mérite de devenir une référence sur son sujet.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 09/08/2008 10:43

le prix PEP solidarité a été attribué à ce livre par un jury décoliers de Lorraine (plus de 1000 lecteurs)

le 12/12/2007 14:41

un très beau livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire, qui raconte les choses par touches délicates. et un excellent travail texte/image

le 06/08/2007 15:06

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un café littéraire, et je ne me doutais pas que ce serais plus pour les petits ! Dans un collège, je le conseillerais plutôt pour les 6 èmes ayant des difficultées à lire ! Les CM2 qui arrivent très bien à lire eux même risque de s'ennuyer!

Du même auteur

Une vie pour Matzi

Roman
à partir de 10 ans

Si l'on me tend l'oreille

Roman
à partir de 15 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture
Prix littéraire

Du même illustrateur

Qui est au bout du fil ?

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Le grand spectacle

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture
Prix littéraire