Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L’orchestre des doigts – tome 1

Osamu Yamamoto
Bande dessinée
à partir de 14 ans
: 2745923927
11.00
euros

L'avis de Ricochet

Takahashi rêve de partir étudier la musique en France. Faute d’argent, il doit y renoncer. On lui propose alors d’enseigner à l’Institut d’aveugles et de sourds-muets d’Osaka. Auprès des enfants sourds-muets, il pénètre dans un monde inconnu. Ces enfants ne connaissent pas la musique, ne savent même pas qu’elle existe ! Takahashi se sent investi d’une grande mission, et il oublie ses désirs égoïstes pour tenter de faire naître la musique dans les cœurs de ces enfants. Il prend sous son aile le jeune Issaku, un garçon violent muré dans le silence et les coups. Ensemble, ils apprennent la langue des signes.

Inspiré d’une histoire vraie, ce manga aborde d’une manière très touchante la discrimination envers les sourds-muets. En effet, la langue des signes a été très longtemps reniée au Japon.
Les illustrations réalistes, comme le rythme narratif basé sur l’effort et la répétition donnent à ce manga une grande puissance émotionnelle. La relation entre Takahashi et Issaku est touchante, tous deux ont soif de justice et de communication. On peut cependant regretter que cette relation soit si exclusive, car les autres élèves de l’école passent inaperçus.

La deuxième partie du manga est assez mélodramatique, Issaku rentre dans sa famille où il est injustement accusé de vol. Il se fait battre, notamment par sa mère, qui s’enfuit après l’avoir ramené à l’école, rongée par la culpabilité.

On ne peut que louer ce manga, qui aborde un thème difficile de façon admirable. Le ton est juste, mais parfois un peu trop mélo.

Chaque volume sera complété par des documents sur la surdité en France, il s’agit d’un dossier sur l’abbé de l’Epée dans ce premier tome.

Du même auteur

L’orchestre des doigts tome 3

Osamu Yamamoto
Manga
à partir de 13 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

L’orchestre des doigts tome 2

Osamu Yamamoto
Roman
à partir de 12 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture